Mettre en place de bonnes habitudes financières demande certaines aptitudes, il faut ainsi bénéficier d’un minimum d’éducation, faire preuve d’une grande détermination et surtout tout faire pour réussir à respecter les objectifs fixés en mettant en place une véritable stratégie. Par contre, la paresse ne fait certainement pas partie des aptitudes recherchées pour apprendre à gérer son budget. D’ailleurs, vous ne devez pas vous servir de votre paresse pour expliquer votre mauvaise situation financière, car en adoptant les bons réflexes vous verrez qu’il est assez facile de retrouver une situation financière saine. Il suffit de prendre les bonnes mesures et de faire quelques efforts afin de contrôler régulièrement le budget en faisant quelques modifications si nécessaire.

·     Automatisez votre épargne

Ce n’est pas simple de réussir à épargner de façon régulière, il faut en effet penser à retirer ou à transférer de l’argent chaque mois pour le mettre de côté. Donc si vous êtes une personne de nature paresseuse, nous vous conseillons d’automatiser votre épargne, afin de construire une réserve d’argent sans même vous en rendre compte. Pour ce faire, il vous suffit de mettre en place un virement qui transférera automatiquement vers votre compte épargne, la somme que vous avez choisi d’économiser chaque mois. Bien sûr, il est préférable de programmer ce virement juste après la date de versement de votre salaire, de cette façon, vous ne pourrez pas dépenser cette somme par inadvertance.

·     Automatisez le paiement de vos factures

Si vous êtes de nature paresseuse, vous avez peut-être des difficultés à payer vos factures dans les temps, surtout qu’elles ont certainement toutes des dates d’échéances différentes. Toutefois, des paiements en retard déclenchent des pénalités qui vous empêcheront de remplir vos objectifs financiers. Or, le paiement en ligne est un service gratuit que proposent la plupart des banques, et qui peut vous aider à éviter cent pénalités. Vous pourrez ainsi payer directement vos créanciers, mais vous pourrez surtout programmer ces paiements, ce qui vous permettra d’éviter les pénalités de retard. C’est d’ailleurs la manière la plus simple de payer vos créanciers puisque ce système est totalement et vous n’avez rien à faire, à part vous assurer que vous avez bien l’argent nécessaire sur votre compte.

·     Passez sur un crédit hypothécaire à taux variable

Un contrat de crédit hypothécaire à taux variable peut vous permettre de faire baisser vos remboursements, toutefois, ce type de crédit présente l’inconvénient de prévoir une date de révision du taux d’intérêt à la hausse. Cette révision vous obligera en effet, peut-être à payer des remboursements plus élevés que ceux que vous devriez payer avec un crédit à taux fixe. Cette stratégie est donc dangereuse si vous êtes de nature paresseuse, car vous risquez de laisser passer la date d’échéance de votre crédit à taux variable. Dans ce cas, il vaut peut-être mieux rester sur un crédit à taux fixe qui vous offre l’avantage de la sécurité financière sur le long terme.

Il est très important de vérifier régulièrement vos crédits en comparant les taux disponibles dans les banques avec les taux de votre contrat actuel. Tous les crédits peuvent en effet être renégocié ou regroupé afin de vous permettre de faire baisser vos remboursements pour pouvoir faire des économies.

·     Apprenez à budgétiser vos dépenses

La plupart des gens déposent la totalité de leur budget sur un compte courant et vont se servir de ce compte pour faire à toutes les dépenses ménagères ou pour les dépenses exceptionnelles. Cette technique peut fonctionner, mais elle ne vous permettra pas réellement de contrôler et de surveiller votre budget, à moins d’enregistrer et de comptabiliser de façon manuelle chacune de vos dépenses. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez utiliser des applications informatiques, ou même un simple tableur pour bénéficier d’options de calcul automatique. Par contre, vous devrez tout de même enregistrer chacune de vos dépenses, ce qui nécessite certaines compétences informatiques.

Il existe toutefois une autre technique qui peut faciliter la gestion de votre budget, tout particulièrement si vous êtes d’une nature paresseuse. Ainsi, plutôt de déposer la totalité de votre budget sur votre compte bancaire, vous allez garder une partie de l’argent chez vous, en prévoyant dans des enveloppes des différentes sommes que vous devez payer pour le gaz l’électricité… De cette façon, vous savez exactement combien d’argent vous pouvez vous permettre de dépenser et vous réussirez aussi plus facilement à économiser de l’argent.

·     Souscrivez à un plan d’épargne retraite automatique

Si vous êtes de nature paresseuse et que vous avez des difficultés à mettre de l’argent de côté, vous aurez certainement encore plus de mal à prévoir votre retraite de la vie professionnelle, quand vous serez obligé ou quand vous souhaiterez arrêter de travailler. D’ailleurs, le plus simple pour mettre en place une telle stratégie est de rencontrer des spécialistes qui pourront vous aider à choisir les meilleures produites d’épargne en fonction de votre situation. Mais si vous avez du mal à gérer votre budget, il y a fort à parier que vous ne prendrez jamais le temps de vous occuper de ces problèmes.

Nous vous conseillons donc plutôt de vous inscrire à un programme d’épargne retraite automatique afin de vous faciliter la vie. Votre employeur vous propose d’ailleurs certainement un plan d’épargne accessible sous certaines conditions et nous vous conseillons de vous inscrire dès que vous respecterez les conditions d’accessibilité. De plus en choisissant ce type de plan, vous profiterez d’un abonnement gratuit de la part de votre employeur.

·     Renégociez votre salaire

Vous avez des problèmes de budget ou vous avez besoin d’augmenter vos dépenses pour réaliser un projet immobilier, mais avez-vous pensé à augmenter vos revenus au lieu de réduire vos dépenses ? En effet, en fonction du poste que vous occupez et du domaine d’activité dans lequel vous travaillez, vous pouvez renégocier régulièrement votre salaire. Bien sûr, votre salaire est le reflet direct de la valeur ajoutée que vous représentez. Il va donc falloir que vous prévoyiez un argumentaire qui mettra en avant vos compétences et la qualité de votre travail, car il n’y a que de cette façon que vous réussirez, à justifier l’augmentation de votre salaire.

·     Souscrivez une assurance vie

Les contrats d’assurance vie vous permettent de placer de l’argent en bénéficiant de rendements plus élevés que les placements standard. Les contrats classiques ont une durée de vie qui varie entre 10 ans et 20 ans et représentent donc un excellent moyen de faire des économies sur le long terme. En effet en ouvrant un contrat d’assurance vie assez tôt, le contrat se terminera juste au moment où vous aurez besoin de débloquer de l’argent pour l’achat d’un bien immobilier afin de faire face à l’agrandissement de la famille. Ce type de contrat vous permettra de faire de belles économies, de façon totalement automatique, il suffit en effet d’ouvrir le contrat et les sommes correspondantes seront simplement prélevées chaque mois sur votre compte.