Économiser de l’argent afin de se sortir de l’endettement ou d’effectuer un remboursement conséquent n’est pas une chose aisée, surtout si l’on veut conserver une vie décente. De surcroit si vous êtes habitué à dépenser de l’argent pour vous faire plaisir, le serrage de ceinture sera d’autant plus douloureux. Cependant réduire ses dépenses au strict essentiel est parfois la seule solution envisageable, pour un temps du moins.

Si l’idée ne vous effraie pas plus que ça, préparez-vous quand même à vivre certains moments difficiles et surtout à être tenté de renoncer fréquemment. Vous le savez sans doute déjà, se serrer la ceinture drastiquement n’est pas une partie de plaisir. Cependant, si vous parvenez à dépasser les premiers moments de doute et à conserver le bon cap vous vous apercevrez que le jeu en vaut largement la chandelle. Que la période d’économie draconiennes s’étale sur quelques jours, semaines ou mois, les ficelles sont toujours les mêmes et l’attitude reste globalement la même.

Afin de vous aider dans vos premiers pas et de vous permettre de ne pas faire des erreurs qui réduiraient vos efforts à néant, voici 7 astuces que vous devrez adapter à votre situation personnelle. N’oubliez jamais que la patience et la détermination vous amèneront toujours là où vous désirez réellement aller, alors armez-vous de courage et franchissez le pas, vous ne serez pas déçu. Enfin, gardez à l’esprit qu’un échec ne signifie pas que vous n’êtes pas capable d’économiser de l’argent intensivement, parfois la route du succès est parsemée d’échecs, aussi, ne renoncez jamais.

1.     Préparez des recettes

Se serrer la ceinture vous mettra dans la situation de ne dépenser de l’argent que pour les choses réellement essentielles. Ce constat doit être la pierre angulaire de votre tentative d’économies et doit orienter toutes vos démarches. Toutes vos dépenses doivent découler de ce postulat de départ, y compris la nourriture. Par exemple, aller au restaurant avec sa famille ou ses amis est absolument  à proscrire. Cependant afin de conserver une nourriture de qualité, vous pouvez très bien rechercher des recettes intéressantes sur internet et organiser vos soirées gastronomiques directement chez vous. En vous inspirant de recettes de qualité vous découvrirez que le restaurant n’est pas la seule solution pour savourer de la bonne cuisine. Vous réaliserez ainsi des économies substantielles tout en ne vous privant pas complètement. Prenez cependant garde à ne pas organiser ces soirées plusieurs fois par semaine, sous peine de dépenser beaucoup plus que nécessaire en ingrédients.

2.     Prévenez vos amis

Bien souvent le fait de se serrer la ceinture est une étape qui rime avec solitude. Le regard des autres, la pitié et la honte sont des problèmes qui se posent souvent et qui peuvent vous amener à ne pas vouloir afficher vos tentatives d’économie. Cependant, cacher vos efforts auprès de votre entourage est un piège qui peut très facilement vous amener à dépenser plus que nécessaire. Afin d’éviter cet écueil vous devez afficher vos tentatives sans pour autant entrer dans les détails de vos finances. Si vos proches sont au courant de votre situation ils en tiendront compte et ne vous proposeront pas des activités hors de prix ou ne vous emmèneront pas faire des séances de shopping. De plus, vos amis vous encourageront très certainement lorsque vous doutez et ils ne manqueront pas de vous remettre dans le droit chemin si le besoin se fait sentir.

3.     Soyez occupé en permanence

Beaucoup d’anciens fumeurs ont la même astuce afin de rompre avec leur mauvaise habitude, ils se tiennent toujours occupés. C’est une technique qui fonctionne, car lorsqu’on occupé, l’esprit concentré sur une tâche bien précise, on a moins tendance à se laisser aller. Vous serrer la ceinture est un excellent moment pour commencer une nouvelle activité à domicile ou pour réaliser certaines tâches domestiques que vous repoussez depuis longtemps. Vous sentez une envie de vous octroyer un petit plaisir, ou d’aller faire du shopping, ne paniquez pas, vous avez l’opportunité de ranger, classer et organiser votre placard, nettoyer toute votre vaisselle en profondeur ou encore de ranger le capharnaüm  de votre cave dont vous repoussez l’idée depuis 2 ans. Toutes les activités sont bonnes, pour garder l’esprit occupé, mais préférez quand même celles qui ne réclament aucune dépense.

4.     Limitez certaines rencontres avec vos amis

Vous devrez vous rendre à l’évidence, certains de vos amis ont nécessairement des habitudes financières qui sont à l’opposé de votre objectif. Sans pour autant vous nuire consciemment, ces amis vous mettront au contact de la tentation et ne comprendront peut-être pas vos motivations profondes. La solution à ce problème n’est pas aisée, mais elle n’a pas d’alternative : il faudra voir moins souvent ce type d’amis. Cependant il ne faudra pas vous couper totalement d’eux, car ruiner une amitié pour des raisons financières n’est pas non plus raisonnable. Essayer de ne pas les accompagner au centre commercial, au restaurant ou dans toute activité qui pourrait induire une dépense. Préférez les inviter chez vous, que ce soit pour un café ou pour un repas. Cette limitation est la solution qui vous permettra de ménager la chèvre et le chou sans perdre complètement votre vie sociale.

5.     Utilisez des espèces

Tous les gens ayant essayé de réaliser des économies drastiques vous le diront : utiliser les espèces au lieu des cartes bancaires est une étape inamovible d’une tentative d’économie. Les espèces sont de l’argent physique et en tant que tel, elles se dépensent plus difficilement, voire pas du tout pour le domaine en ligne. Pour pousser le système encore plus loin vous pouvez catégoriser votre budget selon les dépenses inévitables. Utilisez une enveloppe d’espèces pour chaque catégorie, le montant devra évidemment être le plus bas possible. La vue de l’argent physique et de son épuisement progressif vous permettra de rester dans votre budget et vous renoncerez plus facilement à la dépense en voyant que l’enveloppe est presque vide. Remplissez l’enveloppe à date fixe chaque quinzaine ou chaque mois, afin de ressentir au mieux la sensation de dépense progressive.

6.     Recevez à domicile

Vous serrer la ceinture ne doit pas signifier rester seul chez vous sans voir personne. Si vous tombez dans ce travers vous ne tiendrez pas le coup longtemps, car la vie sociale est importante pour la santé mentale de n’importe être humain normalement constitué. Essayez de toujours voir vos amis et de ne pas changer la relation que vous avez avec eux. Afin de dépenser le moins possible, invitez-les chez vous. Le meilleur moyen pour passer de bonnes soirées et d’utiliser des jeux variés. Les jeux de plateaux, de rôle ou de cartes sont des activités qui demandent très peu d’investissement mais qui vous garantiront de passer des soirées inoubliables avec les gens que vous aimez.

7.     Épargnez en ligne

Enfin, tout l’argent que vous économisez devra bien être stocké quelque part. Votre premier réflexe est sans doute de le laisser dans votre banque. Cependant, êtes-vous certain que votre banque propose les taux d’intérêts les plus profitables ? Les taux d’intérêts sont particulièrement importants pour vous, car votre argent durement économisé travaillera tout seul et grossira de lui-même. Les banques classiques n’ont cependant pas toujours les taux d’intérêts les plus avantageux pour vous. Essayez de prospecter du côté des comptes d’épargne en ligne. Ces derniers proposent très souvent des taux d’intérêts supérieurs à ceux pratiqués par les banques traditionnelles et ils vous permettront de gagner le petit plus qui vous mettra du baume au cœur.