Bien faire ses courses : gros plan sur 4 astuces

 

Nous allons au supermarché en moyenne entre 2 et 4 fois par mois. C’est un passage obligé pour la population toute entière car les supermarchés sont de nos jours le moyen le plus utilisé pour se procurer de la nourriture. Cette visite souvent hebdomadaire qui ne peut pas être évitée est devenue l’enjeu de grosses entrées d’argent pour certaines entreprises.

Les supermarchés modernes ne vendent plus uniquement de la nourriture, mais toutes sortes de produits. Ils ont donc recours à des techniques marketings qui poussent le client à consommer plus que ce qu’il avait décidé. Si vous utilisez une liste pour savoir quoi acheter lors de vos visites au supermarché vous avez très certainement remarqué qu’en partant du supermarché vous avez acheté bien plus de produits que ce qu’il y avait sur votre liste.

Si vous désirez faire des économies, il vous faudra obligatoirement apprendre à consommer dans un supermarché de la manière la plus stratégique possible. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de consommer intelligemment en évitant les pièges tendus par les supermarchés.

1.    Mangez avant de vous rendre au supermarché

Vous lisez bien : vous ne devriez jamais aller au supermarché le ventre vide, et ce pour plusieurs très bonnes raisons.

Tout d’abord sachez que de nombreuses études ont été menées sur le sujet par des organismes tout à fait sérieux. Il ressort de ses études qu’une personne qui a faim aura tendance à acheter plus de nourriture lors d’un parcours dans un supermarché. Comparez ce concept avec le fait de se mettre à table. Si vous avez très faim en passant à table vous aurez tendance à remplir votre assiette pour être parfaitement repu, tandis que si vous n’avez pas très faim vous ne prendrez qu’une petite quantité. C’est une réaction purement instinctive qui provient de réflexes très anciens, d’une époque où l’homme n’était jamais vraiment certain de pouvoir trouver de la nourriture.

Essayez de le voir par vous-même, rendez-vous au supermarché lorsque vous avez très faim, et la fois d’après mangez avant d’y aller. Vous verrez qu’en ayant faim vous achetez plus. Dans la mesure du possible essayez toujours d’aller au supermarché après un repas, votre portemonnaie vous remerciera.

D’autre part, si vous faites vos courses la faim au ventre vous serez constamment distrait. La raison est très simple, plus vous avez faim, moins vous disposez d’énergie pour vous focaliser sur votre liste. Si vous désirez vous en tenir strictement à votre liste, vous devrez être concentré, et pour y parvenir il faut éviter d’avoir faim.

2.    Considérez l’ensemble et non pas l’unité

Les supermarchés savent que les consommateurs essayent le plus possible de réduire leurs dépenses. Bien entendu ils trouvent des moyens pour donner l’illusion aux clients de dépenser moins. Ces moyens se cachent dans les détails, aussi lorsque vous achetez des produits vous devez considérer plusieurs paramètres.

Le prix à l’unité ne veut plus dire grand-chose car il ne reflète pas la valeur réelle du produit. En effet, si vous comparez deux produits d’une même catégorie, vous trouverez toujours que l’un est moins cher que l’autre à l’unité. Cependant si vous regardez le prix au litre ou au kilo, vous vous apercevrez certainement que le produit le moins cher n’est pas forcément celui que vous pensiez.

Les distributeurs ont tendance à réduire les proportions de leurs produits afin de montrer une baisse de prix qui n’est qu’illusoire. Une célèbre marque de pâte à tartiner qui est réputée dans le monde entier est le parfait exemple. Ses produits ont connu une très grande baisse à l’unité et cet évènement est devenu un argument de vente. Cependant le poids du produit a été également revu à la baisse. Aussi, en ramenant le prix au kilo il s’avère que ce produit est en réalité devenu plus cher.

Cette attention doit devenir un réflexe si vous désirez acheter intelligemment. Vous devez toujours considérer le prix au kilo ou au litre, c’est le seul moyen réellement efficace pour savoir lequel de deux produit est le moins cher. Méfiez-vous toujours des baisses de prix qui ne sont pas dues à des promotions car les distributeurs font rarement des cadeaux.

3.    Marques et marques de distributeurs

Depuis plusieurs années nous avons  vu apparaitre des marques qui n’existaient pas il y a 15 ans. Ces marques portent le même nom que le supermarché ou sont des marques que l’on ne trouve que dans une même chaine de supermarchés.

Ce sont des marques de distributeurs. Elles sont de plus en plus populaires et ont permis aux supermarchés d’étendre leurs activités. Ces marques ont parfois une qualité légèrement inférieure aux grandes marques, mais dans l’ensemble elles sont tout à fait acceptables. Vous serez très certainement tenté d’y avoir recours si vous voulez faire des économies.

Le problème est qu’au sein d’une même marque de distributeur la qualité peut varier considérablement d’un produit à l’autre. Vous réaliserez des économies mais la qualité de vos produits sera très fluctuante. Pour remédier à ce problème vous disposez de deux solutions.

La première est de comparer les différentes marques de distributeurs. Vous n’êtes pas obligé de vous orienter vers la marque la moins chère. Il vous faut considérer la qualité d’ensemble. Vous devrez vous orienter vers la marque de distributeur qui propose le meilleur rapport qualité/prix sur l’ensemble de ses gammes. Cette attention vous permettra de faire des économies sans pour autant vous résigner à disposer d’une piètre qualité. Si cela signifie changer de supermarché n’hésitez pas, vous bouleverserez vos habitudes, mais vous gagnerez en qualité.

La seconde solution est de diviser vos achats. Par exemple, le gros de vos courses peut se faire dans le supermarché A alors que certains autres produits sont meilleurs dans le supermarché B. Cette méthode demande du temps et un effort de déplacement, mais si ces inconvénients ne vous dérangent pas, vous constaterez une amélioration de votre alimentation tout en conservant une facture très basse. Essayez cependant de ne pas avoir à vous rendre dans plus de 3 supermarchés pour éviter de dépenser en essence et de perdre du temps.

4.    Utilisez des bons de réduction

La chasse aux bons de réduction permet théoriquement de réaliser des économies tout en profitant de la qualité des grandes marques. Ces bons s’obtiennent de trois façons : des coupons disponibles sur internet, des réductions à détacher des produits et enfin par le biais de la carte fidélité de votre supermarché. En combinant ces trois solutions vous réaliserez des économies pouvant aller jusqu’à 50 %.

Faites cependant attention car ces réductions concernent généralement les grandes marques, qui sont par nature plus chères que les marques de distributeurs. Aussi vous devez les utiliser de manière stratégique. Si vous achetez régulièrement tel produit de grande marque, alors vous pouvez sans risque utiliser la réduction. Cependant si d’ordinaire vous acheter tel produit de marque de distributeur, la réduction sur la grande marque ne vous fera pas réaliser des économies.

Ces bons de réduction ont été inventés par les grandes marques afin de contrer la tarification agressive des marques de distributeurs. Ils sont donc un moyen d’attirer à elles de nouveaux clients. Aussi, ne pensez jamais qu’une réduction est obligatoirement une bonne affaire. Ce sera une bonne affaire uniquement si vous achetez le produit de manière habituelle. Gardez à l’esprit qu’une réduction n’est pas nécessairement une raison pour acheter un produit.

La seule manière de réaliser des économies certaines et efficaces à l’aide des réductions et de traquer la moindre réduction et de compiler les coupons. C’est une activité qui demande beaucoup de temps et travail. Certains personnes le font et se rendent au supermarché avec des centaines de coupons. Cependant, vous devrez vous demander si le temps de travail réclamé vaut vraiment le coup.