Sur votre liste de dépenses vous avez très certainement des dépenses qui sont inamovibles. Il s’agit généralement des dépenses de logement, de nourriture et d’énergie. Ces dépenses sont dites inamovibles car elles sont vitales, elles représentent des dépenses que personne, dans notre société, ne peut éviter. Elles sont généralement vues comme incompressibles, car elles relèvent de choses dont on ne peut pas se priver. Par exemple, il est impossible de ne pas se chauffer durant un mois afin de réduire sa facture d’énergie.

Cependant ce n’est pas tout à fait vrai, car il existe certaines astuces qui en permettant de moins consommer réduisent sensiblement le montant d’une facture. Le cas de la dépense en énergie est très évocateur. Vous pouvez de manière très réaliste réduire votre facture énergétique, non pas en vous serrant la ceinture et en ayant froid, mais en prenant de bonnes habitudes.

Voici donc 4 astuces qui vous permettront de moins dépenser en énergie. Comme vous le verrez facilement, il s’agit véritablement de petits gestes quotidiens qui s’accumulent afin de créer une économie sensible.

1.    Dotez-vous des bonnes habitudes pour réduire votre dépense énergétique

Il n’y a pas de secret dans le monde des économies, il faut prendre de bonnes habitudes et ne pas s’en écarter. Ces habitudes sont généralement tournées vers la chasse au gaspillage. Le gaspillage est un phénomène qui marque profondément noter société et que nous ne voyons même plus vraiment, tant nous y sommes habitués.

Si vous partez en vacances pour une durée supérieure à un week-end, prenez l’habitude d’éteindre vos équipements électriques et votre aération mécanisée. De plus vous pouvez également baisser le chauffage à une température basse, entre 16° et 17°. Vous n’êtes pas chez, vous n’avez donc besoin que votre maison fonctionne à pleine capacité. De retour de vacances il vous sera très facile et rapide de tout remettre à la normale.

Lorsque vous cuisinez couvrez toujours vos casseroles. Ce petit geste permet d’économiser de l’énergie car les aliments cuiront plus vite, ou l’eau chauffera plus vite. Vous pouvez également éteindre votre plaque chauffante juste avant la fin du temps de cuisson, car les casseroles conservent la chaleur durant quelques minutes et continuent donc la cuisson.

Pensez toujours à régler votre électroménager de la meilleure manière. Beaucoup de gens ne le font pas et perdent ainsi de l’argent. Votre réfrigérateur doit être à 5° et votre congélateur à 18°. Si vous devez augmenter la puissance c’est sans doute à cause du givre. Aussi, pensez à dégivrer votre équipement tous les 3 mois.

Enfin, privilégiez les lavages à cycles courts et à température basse. Les lavages habituels ne demandent pas de hautes températures, réservez cette dépense superflue pour les lavages qui doivent nettoyer des habits très sales.

Ces simples gestes vous permettront d’économiser jusqu’à 8% de votre dépense annuelle en énergie. Sur la facture annuelle moyenne constatée de 2100 $ cette économie se monte à 170 $.

2.    Entretenez votre appareillage électroménager

Les appareils ménagers sont très résistants, mais ils ne sont pas conçus pour durer indéfiniment. Aussi, vous devez les entretenir de la meilleure manière possible, et ce pour deux raisons.

Premièrement, un appareil bien entretenu fonctionne plus longtemps. Saviez-vous qu’il est généralement interdit de fumer dans les studios d’enregistrement ? Tout simplement car la simple fumée du tabac endommage les ordinateurs et les appareils audio. Si les professionnels prennent de grandes précautions quant à leur matériel, vous devez en faire autant.

Deuxièmement, les appareils s’encrassent naturellement, à cause de la poussière ou d’une utilisation prolongée. En s’encrassant ils fonctionnent moins bien et donc consomment plus d’énergie. Par exemple, dégivrez régulièrement votre congélateur, car une couche de glace de seulement 5 millimètres augmente la consommation de 30%. Pensez également à détartrez régulièrement vos bouilloires et cafetières, car le tartre force les appareils à chauffer plus et donc à consommer plus d’électricité.

Ne négligez pas non plus votre ordinateur. L’intérieur de ce dernier doit être dépoussiéré au moins une fois par an car la poussière empêche le ventilateur de bien fonctionner et vous consommerez plus d’électricité. Pensez également à éteindre votre ordinateur chaque soir et à nettoyer régulièrement son contenu numérique. Si vous ne savez pas comment faire, une simple recherche sur internet vous apprendra tout ce qu’il savoir pour le faire sans risque.

Si vous disposez d’une chaudière effectuez une fois par an un réglage et un nettoyage complet. Il vous faudra engager un professionnel, mais c’est une dépense qui vaut le coup car une chaudière encrassée peut consommer jusqu’à 50% plus qu’une chaudière en bon état.

3.    Vérifiez toujours la qualité d’un appareil avant de l’acheter

La législation sur l’étiquetage des appareils ménagers a beaucoup évolué ces dernières années. Il est désormais possible de connaitre la classe énergétique d’un appareil avant de l’acheter. La plupart de ces appareils possède une étiquette Energuide, qui vous donnera de précieux renseignements.

Afin de dépenser moins vous serez tenté d’acheter un appareil à bas prix, mais en y regardant de plus près vous vous apercevrez que ces appareils ne sont absolument pas économes en énergie. Ne réfléchissez pas, acheter un appareil plus cher qui consomme moins est toujours et nécessairement une bonne affaire. Dans certains cas il est possible d’amortir la différence en moins d’un an. Par exemple, comparez deux produits de la même gamme, l’un consommant 750 kWh/an et l’autre 330 kWh/an, soit en moyenne 67 $ pour le premier et 30 $ pour le second. Le dernier vous fera réaliser 44% d’économie.

De la même manière privilégiez toujours les ampoules basse consommation de bonne qualité, car l’éclairage représente 20% de la consommation électrique d’un foyer. Soyez également attentif à vos dépenses d’eau, par exemple, un pommeau de douche avec mitigeur permet de limiter le débit tout en conservant un flux d’eau agréable. Vérifiez également que vos robinets ne fuient pas car un robinet qui perd une goutte d’eau toutes les 4 secondes représente un gaspillage de 4,5 litres par jour, soit plus de 1 600 litres par an. Multipliez ce gaspillage par le nombre de robinets de votre logement et vous comprendrez l’intérêt d’avoir des robinets qui ne fuient pas.

4.    Faites des travaux

Le meilleur moyen de réduire sa consommation énergétique est de réaliser des travaux dans votre logement afin de consommer moins. Il existe généralement deux types d’actions que vous pouvez réaliser.

Premièrement vous pouvez améliorer votre isolation. Vous le savez très certainement, une bonne isolation, moderne et de qualité permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie. Faites effectuer une inspection par un professionnel, ce dernier pointera très facilement les éléments qui peuvent être améliorés et vous proposera de services de différentes amplitudes qui reviendront plus ou moins cher.

Deuxièmement, vous pouvez rénover et changer votre système de chauffage. Les systèmes modernes et de qualité consomment beaucoup moins d’énergie que les systèmes qui ont une dizaine d’années. Suivant le type d’installation que vous choisissez vous pourrez réduire votre consommation de plus de 30%.

Evidemment, ce type de travaux coûte de l’argent. Là également soyez stratégique, pensez à solliciter l’aide du gouvernement. Il existe des programmes destinés à aider les particuliers à mieux s’équiper afin de moins gaspiller d’énergie. Le programme Rénoclimat est la première étape pour avoir une aide financière. Vous devrez cependant vous livrer à certaines estimations et constatations officielles, mais ça en vaut vraiment la peine. De la même manière le programme Chauffez Vert vous aidera à remplacer votre chauffage ou de chauffe-eau. Vous pourrez sans doute parvenir à bénéficier du crédit d’impôt EcoRénov qui vous aidera sensiblement au niveau de votre facture.