Septembre approche à grands pas, hier était le milieu de l’été, le temps des vacances et de la relaxation, mais demain sera le temps du retour au travail et la préparation de la nouvelle année scolaire. La rentrée des classes est chaque année la même corvée pour les parents. Nous nous y prenons tous à la dernière minute, en croyant retarder un moment qui est pourtant inéluctable. Le meilleur moyen pour éviter la cohue de la rentrée, les longues heures dans les supermarchés et les dépenses qui n’en finissent pas est de s’y prendre à l’avance. Le moment idéal pour commencer à réaliser ce genre d’achats est mi-août. A ce moment-là les boutiques ne sont pas encore surchargées et on peut faire des achats dans le calme et traquer les bonnes affaires. S’il n’est pas toujours possible de connaitre au préalable tout ce qui sera nécessaire à la future année scolaire, certaines choses sont toujours requises et ne changent pratiquement jamais d’année en année. De plus, les vêtements peuvent être achetés longtemps à l’avance sans aucun problème.

 

Il faut cependant réaliser cette opération en tenant compte des volontés de votre enfant car lui permettre de se sentir bien dans sa peau est un élément très important, surtout s’il s’approche de l’adolescence. Vous devrez donc dresser une liste avec lui, tout en lui expliquant que tout n’est pas possible et qu’il existe des impératifs financiers réalistes.

1.    Prenez conscience des indispensables

Avant de commencer à réaliser tout achat, il vous faut savoir le plus en détail possible ce dont votre enfant va avoir besoin. Pour réaliser cette opération vous devrez rassembler les affaires de l’année précédente et prendre connaissance de ce qui peut être réutilisé. Il y aura nécessairement des éléments neufs à acheter, mais vous aurez une vision d’ensemble plus précise et vous éviterez une très grande part de gaspillage.

Si l’établissement scolaire de votre enfant fournit une liste, vérifiez que cette dernière n’est pas déjà présente sur son site internet. De très nombreux établissements essayent, dans la mesure du possible, de publier cette liste le plus tôt possible afin de faciliter la vie des parents. Cette liste sera votre atout numéro un et vous donnera la possibilité de penser sur le long terme.

2.    Réutilisez ce qui peut l’être

Dans la mesure où vous avez déjà inspecté les affaires de l’année passée vous savez ce qui peut être réutilisé ou non. Pour les fournitures scolaires de nombreux éléments sont facilement recyclables, comme les classeurs, règles, feuilles et bloc-notes. Cependant il ne faut pas que votre enfant se sente défavorisé et forcé à utiliser toujours les mêmes anciennes affaires. Vous pouvez très facilement organiser un après-midi personnalisation avec lui. Essayez de re-décorer toutes ses affaires selon ses goûts du moment : groupes de musique, sport, voitures ou encore photographies sont idéaux. Vous pouvez découper des photos de magazines ou imprimer vos propres images afin de donner aux affaires anciennes une touche de neuf suivant les derniers canons de la mode.

Si vous êtes doué pour la couture vous pouvez très bien réaliser le même genre d’opération avec les habits et les sacs. Cette technique vous fera économiser beaucoup d’argent et votre enfant se sentira plus écouté et plus au fait des dernières tendances.

3.    Dénichez les bonnes affaires

Savoir dénicher les bonnes affaires est un peu comme la pêche, il faut savoir attendre, mais pas trop longtemps. En effet, les magasins proposent des promotions à un certain moment de la saison, mais dès qu’elle est passée les prix peuvent remonter très fortement. De manière inverse, acheter lorsque la saison n’est pas encore tout à fait là implique de payer plus cher. C’est pour cela que la mi-août est la meilleure période pour dénicher les bonnes affaires dans les supermarchés. Cependant, essayez toujours de comparer les prix grâce à Google Shopping. Vous trouverez souvent des produits à acheter en ligne bien moins chers que leurs homologues proposés dans les supermarchés. De la même manière, si vous êtes inscrit sur un site de ventes privées sachez prévoir sur le long terme. Une vente en cours propose des objets dont votre enfant aura besoin au printemps ? N’hésitez pas à les acheter car bonne affaire rime souvent avec prévoir.

4.    Utilisez les coupons

Dans le même genre d’idée, sachez exploiter les coupons de la meilleure manière possible. Vous pouvez commencer les collecter très tôt. Vous pourrez les trouver sur internet mais également dans les journaux locaux. Faites toutefois attention à ce que votre chasse au coupon ne vous force pas à acheter à la dernière minute et ne vous oblige pas à conduire loin afin d’économiser quelques dollars. Les coupons sont une arme à double tranchant qu’il n’est pas toujours aisé de manier. Souvenez-vous que votre priorité est d’économiser de l’argent tout en évitant de faire les achats lorsque les magasins sont bondés. Cet impératif vous forcera donc à trouver le bon équilibre et vous devrez parfois éviter d’utiliser un coupon afin de gagner un peu de confort.

5.    Achetez en gros

Comme pour tout type d’achat, acheter des fournitures scolaires en gros revient moins cher. Pour réaliser ces achats de gros vous disposez de deux solutions. La première est de garder à l’esprit que votre enfant va user certaines choses de manière naturelle : stylos, cartouches, gommes, crayons ou encore feuilles. Vous devez acheter ces éléments en grande quantité. Les paquets de stylos sont par exemple moins chers qu’à l’unité. Si ces objets ne sont pas utilisés durant l’année scolaire, ils le seront forcément l’année suivante et vous ne les gaspillerez très certainement pas. Deuxièmement vous pouvez vous rapprocher des associations de parents d’élèves qui réalisent parfois des achats en très grosses quantités. Acheter les fournitures pour 30 élèves et partager la facture à la fin vous fera obligatoirement économiser de l’argent.

6.    Intégrez de la flexibilité

Les enfants, parfois très jeunes, sont sensibles à la mode et dans notre monde, mode rime souvent avec marque. Les habits n’échappent jamais à cet axiome. Par exemple les baskets de marque peuvent être très importants pour un adolescent. Même si ces éléments sont très chers, vous devez en inclure certains dans votre liste. Il est tentant d’éviter les grandes marques et d’économiser, mais c’est souvent au détriment du bienêtre social de votre enfant. Sans tomber dans l’extrême vous devez inclure certains éléments de marque dans votre liste. Si votre enfant en désire plus, vous pouvez toujours le lui permettre à condition qu’il participe aux frais.

En tant qu’adultes nous ne percevons pas toujours l’importance de ces marques. Mais les enfants la perçoivent très vivement. Les marques sont un signe d’appartenance à un groupe, une manière de faire passer un message. Ces rituels sont particulièrement importants pour les adolescents, et il faut obligatoirement le prendre en compte.

7.    Intégrez votre enfant dans le processus

Enfin, sachez intégrer votre enfant dans le processus d’achat. Même si votre enfant est jeune, les achats de la rentrée sont une bonne opportunité de lui montrer différentes astuces sur l’argent et sur la manière de tenir un budget. Montrez-lui comment dresser une liste réaliste de choses à acheter, de cette manière il comprendra comment différencier ce dont il a besoin de ce qu’il désire. Ce sera une leçon répétée année après année qui lui restera en mémoire toute la vie. Montrez-lui également que tous ces achats coutent beaucoup d’argent, de cette manière il en prendra certainement plus soin et aura moins tendance à égarer ses affaires.