Bien souvent nous pensons que l’achat en ligne, même s’il est réputé moins cher que l’achat physique, nous limite dans nos options de marchandage et de dialogue avec le commerçant. C’est vrai dans une certaine mesure, mais ce n’est certainement pas une vérité totale. En effet, acheter en ligne est très similaire au fait de parcourir un supermarché : il existe des offres, des possibilités et le client peut toujours user de ruse afin d’économiser quelques dollars. Si vous êtes un acheteur habitué à internet vous savez très certainement qu’il ne faut jamais prendre de décisions hâtives et surtout ne jamais se fier à la multitude de publicités qui apparaissent sur les pages web que nous visitions. Ces dernières sont évidemment bien souvent à éviter car elles découlent directement de ce que vous regardez sur internet ou encore de vos commentaires sur les réseaux sociaux. De la même manière certains sites très jeunes proposent des prix agressifs, mais sont-ils efficaces pour autant ? Tout comme dans la vraie vie, l’achat en ligne demande de la réflexion, de la comparaison et de la patience.

Au-delà de ces astuces très simples et basiques, il en existe d’autres auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. Voici donc pour vous, 5 astuces qui vous permettront d’économiser de l’argent en achetant en ligne.

1.     Recherchez toujours le code promo

Tous les commerçants proposant des activités en ligne développées vous proposent l’utilisation de codes de promotions. Ces derniers se trouvent de plusieurs manières. Premièrement, un code promotion vous est généralement communiqué après un achat, lors de la validation de la commande. C’est une étape que l’on prend très peu souvent le temps de vérifier, mais qui peut s’avérer très utile. Le code que vous recevrez sera valable sur une prochaine commande et pourra, par exemple vous exonérer de frais de port. D’autre part, il existe des sites spécialisés dans la recherche de ces codes. Il vous suffira d’y rentrer le type de produit recherché et vous verrez quel commerçant vous propose la meilleure promotion. Certains de ces sites proposent même la possibilité de vous tenir au courant si un nouveau code promotion est publié dans le genre de produits que vous recherchez. Enfin, vous pouvez aussi effectuer une recherche sur Google en renseignant le nom du produit recherché suivi de « code promo ». Si le produit est vendu par une grande enseigne il y de très grandes chances pour que vous trouviez une remise généreuse avec très peu d’efforts. Pensez également à toujours utiliser un comparateur de prix avant de faire un achat, car les prix de la vente en ligne peuvent varier du simple au double suivant les sites.

2.     Achetez anonymement

De nos jours, notre activité en ligne est traquée et répertoriée par des agences spécialisées. Outre la considération éthique de cette pratique, il existe une conséquence directe : les grandes entreprises savent ce que vous désirez, ce qui vous fait envie, ce que vous planifiez d’acheter sur le plus ou moins long terme. Les vendeurs en ligne, les réseaux sociaux, les sites d’information et bien d’autres suivent votre activité afin de vous proposer des publicités qui sauront toucher directement ce qui vous fait envie de manière très précise. Afin de combattre ces pratiques à la morale douteuse, vous possédez certaines armes. Tout d’abord la solution la plus évidente est d’utiliser un terminal que vous n’utilisez jamais. Ce dernier peut-être l’ordinateur d’une de vos proches ou une vieille machine que vous n’utilisez quasiment jamais. Vous pouvez également vous déconnecter de Google et nettoyer vos cookies et le cache de votre navigateur. Des logiciels gratuits comme CCleaner pourront vous y aider sans peine. Vous pouvez aussi utiliser un navigateur spécialisé dans l’anonymat ou ajouter une extension spécialisée à votre navigateur classique. Ces gestes simples vous donneront une vision plus nette du marché et vous rencontrerez des prix que vous n’auriez jamais trouvés en surfant de manière classique.

3.     Soyez ami avec vos marques préférées

Si être traqué par les grandes enseignes est une pratique courante qui peut vous agacer, il existe cependant une manière d’en tirer avantage. En effet, les grandes marques se doivent actuellement de posséder une présence très nette sur les réseaux sociaux et de générer une activité autour de leurs pages. Pour toujours conserver l’engouement de leurs fans, les grandes marques utilisent les réseaux sociaux afin de proposer des promotions limitées et des offres spéciales. Si vous devenez ami avec vos marques préférées vous serez toujours au courant de leurs activités, de leurs nouveaux produits mais également de toutes leurs offres promotionnelles. Cependant, ajouter de nombreuses marques sur vos réseaux sociaux pourra saturer vos fils d’activités et masquer complètement ce que vous aimez suivre. Vous devrez donc régler certains filtres afin de ne voir que ce qui vous intéresse tout en gardant la possibilité de voir l’ensemble des activités si vous le désirez. De plus vous devrez gérez le même type de filtres sur votre boite courriel car les marques vous enverront leurs offres par ce biais et vous croulerez véritablement sous des dizaines de courriels par jour.

4.     N’ayez pas peur des produits reconditionnés

Acheter un produit reconditionné est une excellente manière de réaliser des économies. Grâce à ce type d’offre vous pourrez vous offrir le produit d’une marque que vous désirez tout particulièrement. Comme bien souvent le cas d’Apple est très évocateur. La section produits reconditionnés de leur site est particulièrement bien fournie et les prix proposés sont toujours beaucoup plus raisonnables que les prix des produits « normaux ». Les produits reconditionnés sont généralement des produits défectueux qui ont été échangés puis réparés, mais ils peuvent également être des produits sur mesure non conformes aux exigences du client et donc revendus à prix réduit. Les produits reconditionnés subissent généralement une révision complète et sont paradoxalement en meilleur état que les produits « normaux ». En effet, la réparation du produit ainsi que sa révision impliquent que rien de potentiellement défectueux ne se peut se glisser dans votre achat. Au final, en achetant un produit reconditionné vous serez en possession d’un produit qui aura subit plus de vérifications techniques qu’un produit ordinaire. Gardez également à l’esprit que les produits reconditionnés sont obligatoirement sous la même garantie que les autres produits du même fabricant, qu’ils doivent être cependant moins chers et doivent porter mention de la raison de leur reconditionnement.

5.     Demandez gentiment et vous obtiendrez très probablement une remise

Vous n’avez peut-être pas remarqué une chose très étonnante. Si vous remplissez un panier en ligne avec tous les produits que vous désirez et qu’au moment de renseigner vos coordonnées bancaires vous fermez votre navigateur, vous aurez une surprise dans votre courriel. En effet, peut-être pas instantanément, mais relativement rapidement, l’entreprise vous contactera en vous relançant pour que vous finalisiez votre achat. Il n’y a là rien de légalement obligatoire, mais la politique de ces grandes entreprises est qu’un achat non finalisé est une erreur qui ne devrait pas arriver. Aussi, les services commerciaux vous contactent afin de vous inciter à finaliser la vente en vous alléchant avec un code promo ou un coupon de réduction.

Cependant, au lieu d’attendre que le service commercial vous contacte, vous pouvez prendre les devants et mettre toutes les chances de votre côté. Ne finalisez pas l’achat et contactez le service commercial de l’entreprise, par un simple courriel, concis et poli. Demandez purement et simplement un geste commercial afin de vous inciter à finaliser votre achat. Vous vous en apercevrez très facilement, une réponse favorable vous parviendra rapidement dans la très grande majorité des cas. Vous bénéficierez donc de divers codes promo, de coupons de réductions ou tout simplement d’une exonération de frais de port.