Certaines personnes se méfient des cartes de crédit et préfèrent utiliser une carte de débit. Nous allons donc essayer d’analyser ensemble les avantages et les inconvénients de ces deux moyens de paiements. L’objectif est ainsi d’essayer de déterminer si les personnes qui sont allergiques aux crédits ont raison de se méfier de ce type de moyen de paiement. Vous allez ainsi découvrir qu’une carte de débit et une carte de crédit ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Toutefois, nous verrons à la fin que l’un de ces deux moyens de paiement est plus avantageux que l’autre, car il vous offre des options dont vous auriez tort de vous priver.

·     La carte de débit

De nos jours, la plupart des gens possèdent et utilisent une carte de crédit. C’est un moyen de paiement plus pratique que les chèques et bien plus sûr que l’argent liquide. Les paiements par carte de débit sont en effet rapides et peuvent être contrôlés très rapidement, puisque les différentes opérations apparaissent en, seulement, quelques minutes sur votre compte bancaire. Toutefois, une carte bancaire vous offre aussi la possibilité de payer par crédit directement au moment de vos achats.

Ainsi, dans la plupart des magasins, lors du passage en caisse, vous avez le choix, entre un paiement en débit ou à crédit. Par contre, ce n’est pas dutout la même opération, et, bien que le moyen de paiement fonctionne presque de la même manière, l’opération n’a pas les mêmes conséquences. En effet, bien qu’elle finira par provoquer un retrait sur votre compte bancaire, le processus est différent et il n’utilise pas le même réseau. En effet si votre carte bancaire est une carte visa et que vous choisissez l’option crédit, vous devrez signer pour valider votre achat et toutes ces opérations de signature passeront par le réseau visa. Votre paiement profite donc d’un haut niveau de protection, puisque la carte comprend même une assurance qui vous protégera en cas d’utilisation frauduleuse.

Toutefois, les magasins n’aiment pas cette solution, c’est d’ailleurs pour cette raison, qu’ils vous proposent systématiquement de payer par « débit ou par crédit ». En effet, les banques encaissent une rémunération beaucoup plus importante de la part des commerçants quand vous réglez vos achats en débit qu’en crédit, ce qui représente une énorme source de revenus indirects. Elles offrent donc des points de fidélité et des incitations importantes aux magasins afin qu’ils poussent leurs clients à payer en débit plutôt qu’en crédit.

·     Un achat par carte de débit

Quand vous choisissez de payer vos achats avec votre carte de débit, vous devez valider votre achat en tapant un code à 4 chiffres. Ensuite, cet achat est traité par le système EFT, Electronic Funds Transfert, grâce au réseau STAR ou NYCE. Ces réseaux ne fournissent pas les protections mises en place par le réseau visa, par contre, les magasins n’auront pas les même frais à payer que si vous réglez à crédit. C’est aussi pour cette raison qu’ils préfèrent les achats par carte de débit. Le paiement par carte de débit peut aussi permettre de retirer des espèces tout en évitant les frais de retrait des distributeurs automatiques. D’ailleurs, il est même possible que les prix baissent de façon significative, si la majorité des personnes choisissent de payer par carte de débit au lieu qu’en utilisant une carte de crédit. À condition, bien sûr, que les commerçants répercutent directement cette baisse importante des frais de transaction sur les prix de détail, mais il soit malheureusement plus probable que cette baisse profite aux actionnaires plutôt qu’aux clients finaux.

·     La sécurité des moyens de paiement

Que vous choisissiez de payer avec votre carte en débit ou en crédit, la méthode de paiement sera toujours plus sûre que le paiement par chèque ou en espèce. En effet, si vous perdez votre carte bancaire, vous serez assuré pour, presque, la totalité des sommes perdues, moins une franchise de 50 $. De plus, il est très facile pour un minimum de frais d’annuler et de recommander de nouvelles cartes bancaires. Par contre, les espèces perdues ne sont dans la majorité jamais retrouvées et ne peuvent pas être remboursées. Les chèques sont eux, bien plus sécurisés, puisque vous pouvez facilement les annuler en cas de perte et éviter que l’argent soit débité. Mais bien sûr, les chèques ne sont pas adaptés à tous les types de paiements, il vous sera en effet difficile de payer une barre de chocolat, une bouteille de soda ou même un verre dans bar avec un chèque. Alors que la carte de débit commence à doucement s’imposer pour tous les paiements, même pour des petites sommes, grâce, notamment, au développement des méthodes de paiement sans contact, qui permettent de payer très facilement chez la plupart des commerçants.

·     Alors, quoi choisir, débit ou crédit ?

Il semblerait que le paiement par carte en utilisant l’option de crédit, soit la méthode la plus pratique et la plus sécurisée. À moins, bien sûr, de souhaiter profiter du paiement pour retirer un peu d’espèces. Le paiement en carte bancaire avec l’option crédit permet en effet de profiter de sécurités supplémentaires en profitant des garanties de votre carte de crédit. Mais le paiement par crédit permet aussi de bénéficier des programmes de fidélité et des programmes de remises exceptionnelles. Le paiement par carte bancaire à crédit est évidemment moins intéressant pour les commerçants, mais c’est à eux de négocier ces frais pour en réduire le coût au maximum. Parce que le paiement par carte de crédit est réellement le moyen de paiement qui apporte le plus d’avantages au consommateur. Des options qui sont financées directement par les frais qui sont justement payés par les commerçants.