Si vous suivez l’actualité économique, vous avez certainement entendu parler des bitcoins ces derniers mois. On vous a peut-être expliqué que les bitcoins peuvent vous permettre de gagner de l’argent, ou au contraire que les bitcoins peuvent être dangereux pour vos économies. Donc maintenant que les bitcoins sont sortis des sujets brulants de l’actualité et que spéculateurs se sont un peu calmés, il nous a semblé important de vous apporter quelques renseignements sur cette monnaie électronique qui peut avoir certain avantage. Toutefois, avant d’aborder les points particuliers et les problèmes que peuvent poser les bitcoins, il nous a semblé important de vous rappeler ce qu’est un bitcoin, comment le système fonctionne et comment il est possible d’acheter des bitcoins.

Qu’est-ce qu’un Bitcoins ?

Le Bitcoin est en fait le nom d’un réseau de paiement décentralisé, qui a permis de créer une monnaie entièrement numérique. Le bitcoin est en fait un réseau pair-à-pair, dont tous les nœuds sont dotés des mêmes fonctionnalités et ne jouent aucun rôle privilégié, qui fonctionne grâce à ses utilisateurs, le réseau ne dépend donc d’aucune autorité centrale ni d’aucun intermédiaire, puisque les bitcoins sont générés de façon totalement automatique et limitée. En fait, chaque nœud tient un jour un registre public, mais infalsifiable de toutes les transactions effectuées sur le réseau. Ce réseau est donc à ce jour infalsifiable et permet de garantir une très grande fiabilité à ses utilisateurs.

Le réseau Bitcoin utilise des bitcoins, une monnaie électronique, anonyme, qui ne dépend d’aucun organisme de contrôle dont le cours dépend donc uniquement de l’offre et de la demande en temps réel. En plus, grâce aux spécificités du réseau, quand un utilisateur souhaite valider une opération, chaque bitcoins qu’il utilisera devra préalablement être identifié par sa signature cryptographique par le réseau. Les bitcoins constituent ainsi une monnaie cryptographique, qui peut être utilisée comme une devise monétaire et comme un moyen de paiement.

Comment utiliser des bitcoins ?

Les bitcoins utilisent un système et un réseau très complexe, mais présentent l’avantage de proposer un système totalement transparent pour l’utilisateur du réseau. Ainsi pour utiliser des bitcoins, il faut commencer par installer un logiciel sur son ordinateur ou une application mobile sur téléphone ou tablette, qui permet aux utilisateurs de disposer d’un portefeuille électronique en bitcoins. Ce logiciel sera utilisé pour recevoir et envoyer des bitcoin en générant une clef unique et une adresse d’utilisateur. Il existe plusieurs portefeuilles compatibles avec la plupart des systèmes informatiques, mais voici les principales applications que l’on trouve sur le marché.

·         Porte-monnaie bitcoins compatibles avec les systèmes Windows, Mac OS, Linux

–      Bitcoin Core

–      Armory

–      Electrum

–      MultiBit

–      Green Address

–      Blockchain.info

·         Porte-monnaie bitcoins compatibles IOS iPhone

–      Green Address

–      Blockchain.info

·         Porte-monnaie bitcoins compatibles Android

–      Hive

–      Bitcoin Wallet

–      Green Address

–      Mycelium

–      Blockchain.info

Ces systèmes permettent aux utilisateurs des bitcoins de transférer des fonds et de régler leurs achats plus facilement qu’en utilisant une carte bancaire. Il suffit en effet de rentrer l’adresse bitcoins de la personne ou de l’entreprise et de valider le paiement. Certain porte-monnaie électronique facilitent même l’acquisition de l’adresse en permettant aux utilisateurs d’utiliser un QR code pour automatiser la saisi de l’adresse.

 Comment obtenir des Bitcoins ?

Il existe en fait trois façons différentes qui permettent d’obtenir des bitcoins. Il est ainsi possible de recevoir des bitcoins comme paiement en échange d’un bien ou d’un service, d’acheter des bitcoins sur un service de bourse d’échange en ligne, d’échanger des bitcoins avec une de vos connaissances ou de recevoir des bitcoins comme récompense du « minage » que vous réaliserez.

–      Recevoir des bitcoins en échange d’un bien ou d’un service

Pour recevoir des bitcoins, en échange d’un bien ou d’un service, il vous suffit de communiquer votre adresse de paiement fourni par votre porte-monnaie électronique. Vous n’avez donc pas besoin d’approvisionner votre compte pour pouvoir recevoir de bitcoins.

–      Acheter des bitcoins sur un service de bourse d’échange

Il existe un grand nombre de bourses d’échange qui vous permettront d’acheter des bitcoins sur le marché. Le prix des birtcoins varie en effet continuellement en fonction de l’offre et de la demande. Les bourses d’échanges vous permettront ainsi d’acheter des bitcoints directement dans la monnaie de votre pays. Il est ainsi possible d’acheter des bitcoins directement en ligne, ou même dans des boutiques physiques qui acceptent les paiements en espèce. Voici les principales bourses d’échange du Canada.

JandKcoins.ca

Aaron Buy Gold Ltd : Pour acheter des bitcoins et des métaux précieux.

Vault of Satoshi

QuickBT : Pour acheter des Bitcoins avec une carte de débit.

Canadian Vitual Exchange : Des comptes en lignes, des produits financiers et des bitcoins.

TradeBitcoin.com : Un service de mise en relation de vendeur et acheteur pour des transactions en réel.

Bitcoiniacs : Des boutiques physiques basées à Vancouver.

Il existe aussi des banques d’échange international qui accepet les paiements en provenance du Canada et qui permettent d’acheter des bitcoins directement en ligne.

–      Échanger des bitcoins directement avec des utilisateurs

Il est aussi possible d’échanger des bitcoins en utilisant votre monnaie locale directement avec des utilisateurs du système. Vous pourrez ainsi choisir de rencontrer en réel un utilisateur en se fixant rendez-vous, afin d’échanger des bitcoins en direct. Vous pourrez aussi choisir d’échanger des bitscoins directement en ligne. Il existe plusieurs sites qui proposent ce service.

–      Réaliser du minage

Pour fonctionner de manière totalement indépendante et parfaitement sécuriser, le réseau a besoin d’une énorme puissance de calcul afin de vérifier en temps réel les clefs cryptées utilisées et les registres des différentes opérations. Donc pour faire fonctionner le système, le réseau, demande aux utilisateurs de mettre à disposition la puissance de calcul de leurs processeurs et les récompenses en leur donnant des bitcoins. C’est d’ailleurs de cette seule et unique façon que de nouveau Bitcoins est mis en circulation.

Toutefois, plus le nombre de bitcoins augmente et plus il est difficile de miner de nouveaux bitcoins et la puissance de calcul nécessaire et de plus en plus élevé. Ainsi il existe aujourd’hui du matériel informatique spécialisé afin de rentabiliser au maximum le temps de calcul. Certains utilisateurs choisissent, eux, plutôt de miner des bitcoints en groupe en faisant partie d’un « pool », une équipe qui fera du minage ensemble et qui se partageront l’intégralité des gains réalisés.

Où utiliser vos bitcoins ?

Le système de Bitcoins se répand et attire tous les jours de nouveaux utilisateurs. Il y a donc tous les jours plus de sites qui acceptent les bitcoins comme un moyen de paiement tout à fait normal. Il est donc possible de commander une large collection de produits ou de services, en ligne ou même en réel. Les bitcoins peuvent donc être utilisés comme une monnaie tout à fait normale. Un produit retient toutefois particulièrement l’attention, ce sont les métaux précieux, il est en effet possible aujourd’hui d’acheter de l’or et de l’argent en utilisant des bitcoins. Cette possibilité est particulièrement avantageuse puisque les bitcoins sont un moyen de paiement totalement anonyme.