Posséder un bien immobilier est pour la grande majorité des gens la plus grande dépense de leur vie. C’est une dépense qui est tout à fait justifiée car elle permet d’être à l’abri et le cas échéant d’avoir réalisé un investissement. Cependant c’est une possession qui demandera toujours de dépenser de l’argent en entretien. Il n’est malheureusement pas envisageable de ne pas effectuer les réparations, sous peine d’avoir à terme de beaucoup plus grosses sommes à débourser.

 

Toutefois, vous pouvez utiliser certaines astuces afin de réduire les frais de réparation et d’entretien de votre propriété. Ces astuces ne sont pas complexes et vous permettront d’économiser des centaines, sinon des milliers de dollars chaque année. L’argent économisé sera donc remplacé par le courage et la volonté.

 

Voici donc 6 astuces qui vous permettront de réajuster votre budget entretien et peut-être même de le réduire à un élément négligeable.

 

1.    La règle d’or : faites-le vous-même

Lorsqu’un problème se dévoile dans votre maison, la première idée qui vous viendra à l’esprit sera d’engager un professionnel pour effectuer les réparations. La deuxième chose qui vous viendra à l’esprit est une profonde tristesse à l’idée du prix de l’opération. Un professionnel doit forcément gagner sa vie, aussi la main d’œuvre à l’heure est un gouffre financier, généralement entre 85$ et 110$ (sans le matériel). Les professionnels font généralement du très bon travail et essayent de couter le moins cher possible à leur client, mais ce n’est pas toujours possible.

 

Le meilleur moyen de couper court à cette dépense est de réaliser les réparations vous-même. Lorsqu’on débute dans ce genre de tâche on est souvent désemparé et la peur de mal faire est toujours présente. Cependant avec un peu d’expérience on s’aperçoit rapidement que la grande majorité des travaux n’est pas si difficile que ça à réaliser. Avant tout, faites une recherche sur internet, vous trouverez très certainement des personnes qui ont le même problème que vous et qui ont demandé conseil sur des forums. Utilisez les réponses qui leur ont été données et adaptez-les à votre situation.

 

Avec un peu d’habitude vous verrez que les travaux de réparation ne sont pas si terribles que ça. Au fil du temps vous économiserez des sommes gigantesques que vous pourrez économiser pour les travaux nécessitant réellement l’intervention d’un professionnel.

 

2.    Louez au lieu d’achetez

Bien souvent vous aurez à utiliser un outil très spécialisé que vous ne possédez pas. Ce genre d’outillage est très cher à l’achat et au final ne vous servira qu’une ou deux fois par an. Ne vous précipitez pour acheter cet outillage au prix du neuf soyez stratégique.

 

La plupart du temps louer l’outillage nécessaire vous suffira amplement. La location est relativement bon marché et généralement le matériel loué est de très bonne qualité car il doit se rentabiliser le plus longtemps possible. De plus, lorsque vous louez ce genre de matériel vous avez généralement affaire à un professionnel qui pourra vous donner de précieux conseils sur le travail que vous tentez de réaliser.

 

Si vraiment vous désirez acheter un outillage spécifique, essayez d’abord les ventes d’occasion, les puces et les déstockages. Vous pourrez y trouver de véritables bonnes affaires et ainsi étoffer un peu plus votre collection d’outils.

 

3.    Ne jetez rien qui soit potentiellement utile

Vous aurez également besoin d’acheter des matériaux, et ce sont souvent eux qui font grimper la facture. Là encore vous pouvez économiser de l’argent en étant stratégique. Lorsque vous finissez une réparation ne jetez rien. Gardez les vieilles planches, les bouts de poutres, les sacs de ciment à moitié pleins, les vis, clous et autres fonds de peintures.

 

Bien souvent vous aurez besoin d’une ou deux vis et vous devrez en acheter une boite de 100. Si vous conservez tout le surplus après chaque réparation vous n’aurez pas à aller acheter cette boite de 100 vis.  De la même manière pourquoi aller acheter une planche entière pour réaliser une cale alors que vous pouvez conserver des bouts de bois qui attendront sagement d’être utilisés.

 

Vous devrez bien entendu pouvoir ranger et classer tout ce surplus. Vous pouvez acheter des casiers très pratiques dans n’importe quel magasin, mais là encore vous pouvez économiser. Réutilisez toutes les boites de nourriture et autres bocaux. Vous aurez ainsi des moyens de rangement très confortables qui ne vous coûteront absolument rien.

 

4.    Ne payez plus le prix fort pour la peinture

La peinture est indispensable mais malheureusement souvent chère. Si vous n’êtes pas nécessairement regardant sur la couleur de la peinture que vous utilisez, vous pouvez bénéficier de deux astuces pour réduire vos coûts de peinture.

 

Tout d’abord vous pouvez faire la chasse aux peintures invendues. Tous les magasins de peinture ont des stocks de peintures qu’ils ne peuvent pas vendre, souvent parce que la couleur a été mal mixée et le client n’en a pas voulu. Si la couleur n’est pas un problème pour vous, essayez de négocier ce type de peinture auprès de votre revendeur. N’hésitez pas à demander le prix le plus dérisoire car dans la plupart des cas cette peinture ne pourra pas être remise en vente et sera une perte sèche pour le commerçant.

 

Une autre astuce à laquelle on ne pense pas mais qui fonctionne toujours est de vous rendre dans la décharge la plus proche. Beaucoup de gens qui finissent leurs travaux de peinture jettent tout simplement le surplus. Aussi vous pourrez trouver des peintures presque neuves totalement gratuites. Il arrive même parfois de tomber sur des bidons de 25 litres à peine entamés, donc n’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs décharges.

 

Enfin, si vous n’avez besoin que d’une petite quantité, essayez de trouver des fonds de série. Ces derniers sont souvent retirés de la vente parce que leur volume est trop faible. Vous pourrez négocier jusqu’à 80% de réduction, selon la bienveillance du vendeur.

 

5.    Soyez vigilent pour économiser de l’argent

Comme pour le corps humain, effectuer une vérification régulière évite les gros problèmes. Soyez donc très vigilant quant à l’état général de votre maison, effectuez les réparations dès qu’un problème se présente, plus vous attendrez plus vous dépenserez. Ayez ces éléments à l’œil :

–       Nettoyez votre toiture afin d’éviter les accumulations de saletés qui peuvent engendrer des infiltrations et parfois de gros dégâts.

–       Enrobez vos tuyaux d’isolant, car les bouchons de glace ne font pas toujours exploser les tuyaux aux endroits accessibles.

–       Inspectez votre grenier au moins une fois par an. Les infiltrations d’eau peuvent se répéter très souvent et elles ne sont pas toujours clairement visibles.

–       Videz et purgez vos radiateurs afin d’éliminer les dépôts qui peuvent boucher les tuyaux et parfois endommager toute votre installation.

De manière générale soyez toujours  à l’écoute de votre habitation, et si une chose vous semble douteuse inspectez pour en avoir le cœur net.

 

6.    Achetez intelligemment

Avant de commencer vos travaux vous devez toujours comparer tous les prix. Faites une liste et notez les prix de cette liste par rapport à quatre ou cinq magasins. Une fois tous vos prix réunis comparez-les.

 

Vous vous apercevrez certainement que tel magasin est plus avantageux sur les prix du bois, mais que tel autre offre du carrelage à meilleur prix. C’est en suivant ce modèle que vous devez acheter. Procurez-vous chaque type de matériaux là où il est le moins cher. Cela impliquera certainement plus de trajet en voiture, mais au final vous pourrez réduire votre facture considérablement.

 

A chaque fois ayez toujours à l’esprit de vous renseigner sur les fonds de série. Par exemple si vous n’avez besoin que d’un mètre carré de carrelage, un fond de série pourra vous être vendu à très bas prix. Il arrive même parfois que le commerçant offre ce mètre carré qui lui prend de la place depuis 5 ans.