Alors que nous rentrons doucement dans l’été, la saison la plus touristique dans une grande partie des pays de l’hémisphère nord, il est temps de vous donner quelques conseils pour vous permettre de partir pour quelques jours de vacances tout en réduisant vos frais au maximum. En effet, même si vous avez des problèmes financiers et que vous essayez de rembourser vos dettes, il est important que vous arriviez tout de même à prendre quelques jours de vacances afin de maintenir votre équilibre. Faire un petit break vous permettra en effet de vous ressourcer pour qu’à votre retour vous puissiez recommencer à travailler dans les meilleures conditions.

Nous allons donc vous donner quelques astuces qui vous permettront de partir vous détendre au soleil tout en respectant vos contraintes budgétaires.

Choisissez la bonne destination

Le dollar canadien a une valeur assez importante et il faut savoir en profiter pour partir en vacances à moindre prix. Il s’agit donc de s’intéresser aux taux de change afin de trouver les pays ou le dollar sera le plus haut par rapport à la monnaie locale. En tenant compte de ses paramètres, les pays les plus intéressants, se situent en Amérique centrale et en Amérique du Sud, les stations balnéaires mexicaines sont par exemple particulièrement intéressantes pour leur rapports prix/prestations, en Asie du Sud-est, la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, l’Indonésie, certain pays de l’Europe de l’Est, comme la Hongrie, la République tchèque en Pologne, et enfin dans certain pays africain.

Pour vous aider à choisir le pays le plus intéressant, une fois que vous aurez sélectionné les destinations qui vous intéressent, le plus simple est de comparer les prix des chambres d’hôtel, d’une gamme équivalente dans chacun des pays sélectionnés. En effet, la location d’une chambre d’hôtel pendant toute la durée de votre séjour constituera certainement votre plus grosse dépense, il est donc parfaitement logique de comparer ce poste. D’ailleurs, ce comparatif peut être fait très rapidement en utilisant l’u des nombreux sites internet de type de booking.com, qui vous proposent des chambres d’hôtel dans la plupart des pays du monde.

Choisissez la bonne période

Une fois que vous aurez sélectionné la destination de votre voyage, vous devrez choisir la bonne période pour partir. En effet, chaque destination touristique connait une augmentation importante de la fréquentation touristique pendant une période spécifique, qui correspond à la haute saison. Bien sûr, si vous souhaitez faire des économies sur le prix de vos vacances, vous devrez éviter la haute saison qui est généralement marquée par une forte augmentation des prix. Par contre, il ne s’agit pas simplement d’éviter la haute saison, pour passer des vacances de rêves. Vous allez en effet devoir vous intéresser aussi aux conditions météo, puisque, si votre objectif est de lézarder au soleil en profitant des plages, il vaut mieux que vous évitiez la saison des pluies.

Pour trouver le meilleur compromis entre les prix les plus élevés et une météo agréable, vous pourrez utiliser des sites spécialisés dans les voyages au meilleur prix. N’hésitez non plus pas à visiter les blog et site de passionnés du pays qui vous intéresse, qui vous donneront sûrement des idées intéressantes pour vous permettre de profiter des tarifs les plus avantageux.

Profitez des saveurs locales

Pour faire des économies, vous devrez vous astreindre à consommer un maximum de produits locaux, puisqu’en fonction de la partie du monde que vous aurez choisi, la nourriture et les produits d’importation seront sûrement proposés à des prix bien plus importants que les produits locaux. D’ailleurs, ce conseil ne concerne pas que les produits alimentaires, vous pouvez en effet l’appliquer pour toutes vos activités.

Ainsi, si vous voulez vous faire plaisir en allant au restaurant ou en allant boire un verre, il vaut mieux éviter les lieux les plus touristiques où les prix seront multipliés par trois ou par quatre. Il est ainsi préférable de sortir dans les quartiers fréquentés par les locaux, qui vous permettront en plus de vous mêler à la population et d’en apprendre bien plus sur le pays qu’en fréquentant uniquement les lieux touristiques. Il est naturellement aussi indispensable d’appliquer les mêmes principes, si vous avez prévu d’acheter des souvenirs. Ainsi, nous vous conseillons de visiter plutôt un marché local, au lieu de tomber dans le piège des magasins de souvenir qui sont uniquement fréquentés par les touristes.

Achetez vos billets d’avion au meilleur prix

En fonction de la destination que vous aurez choisie, les billets d’avion peuvent représenter une part très importante du prix total de votre séjour. Il est donc essentiel que vous utilisiez tous les outils qui sont à votre disposition pour vous permettre de trouver les billets d’avion les moins chers. Bien sûr, il existe des dizaines de sites qui vous permettront de facilement comparer les prix des différents billets d’avion en fonction de la destination. Par contre, pour trouver réellement le meilleur prix, il faut que vous respectiez certaines règles. Ce genre de site fait en effet varier les prix en direct en fonction du nombre de requêtes sur une même destination. Pour trouver le meilleur prix, il est donc préférable d’effectuer votre requête au moment où le site reçoit le moins de visiteurs. Il faut donc éviter les week-ends et privilégier les heures creuses qui se situent généralement très tôt le matin.

Ensuite, les prix varient aussi en fonction de la durée qu’il existe entre la date de départ et la date de requête. En s’y prenant longtemps à l’avance, les prix sont bas, puis ils remontent au fur et à mesure que les mois passent. Ensuite dans les semaines et les jours qui précèdent le départ, les prix peuvent connaitre des variations très importantes en fonction du taux de remplissage de l’avion. Ce n’est donc pas obligatoirement en attendant le dernier moment que vous profiterez du prix le pls bas pour acheter votre billet d’avion. En fait, c’est en achetant votre billet d’avion longtemps à l’avance que vous prendrez le moins de risque.

Ne faites pas l’impasse sur les séjours tout compris

Si vous souhaitez, partir en vacances pour faire la fête et pratiquer de nombreuses activités sportives, alors vous feriez bien de vous intéresser aux séjours tout compris. En effet même si ce type de séjour peut demander un investissement plus important le jour de l’achat, ils vous permettront de faire de belles économies sur le prix total du séjour, si vous devez payer toutes les prestations de manière individuelle. Ces séjours ne vous permettront pas de visiter un pays en profondeur et comprennent d’ailleurs très peu d’activités culturelles, mais sont parfaits pour vous permettre de profiter de toutes les activités balnéaires à moindre prix. Ces séjours comprennent en générale la pension complète, mais aussi la totalité des activités annexes et même dans certains cas les consommations alcoolisées.