Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans nos vies et elles deviennent des éléments qui nous aident au quotidien. Cependant nous réalisons tous plus ou moins difficilement que ces nouvelles technologies ont un coût qu’il est parfois très difficile de limiter. L’utilisation intensive des smartphones et de leurs applications se négociant à 3$-4$ l’unité peuvent être de véritables pièges. En effet, il est toujours tentant de s’accorder un petit plaisir qui ne coûte que quelques dollars, mais au final l’accumulation peut terriblement saler la facture à la fin du mois.

Cependant, il est parfois utile de s’accorder certaines applications, surtout si elles permettent de faire des économies. En effet, certaines applications Android ou iPhone permettent d’établir un budget et de le suivre de manière très pertinente. Les applications les plus efficaces proposent en plus des fonctions financières, une visualisation très aisée à l’aide de graphiques colorés. C’est véritablement cette visualisation, qu’il est possible de consulter en temps réel pour des périodes plus ou moins longues, qui représente tout l’attrait de ces applications. En dépensant quelques dollars vous pourrez disposer d’un outil financier très efficace qui vous suivra partout et qui vous aidera à suivre votre budget et à réaliser des économies. Afin de vous éviter une série de test fastidieuse à la recherche de l’application idéale, voici quelque unes des meilleures applications financières disponibles sur smartphone. Que vous soyez sous Android ou sous iPhone, vous trouverez nécessairement le service qui vous conviendra.

1.     My Budget Book

Utilisateurs d’Android et d’iPhone, ne vous laissez pas rebuter par l’apparence relativement austère de cette application. Certes, elle ne possède pas le style frais et flat design de certaines autres applications, mais ses fonctionnalités sont très intéressantes. My Budget Book offre des services simples mais complets pour ceux qui ne veulent aller à l’essentiel. Vous pouvez y rentrer vos entrées et sorties fixes ou exceptionnelles qui représenteront les bases financières de votre budget. Ensuite, c’est un jeu d’enfant, vous entrez les sorties au coup par coup tout en les catégorisant. De plus vous pouvez très facilement établir des limites pour certaines dépenses. Par exemple, si vous désirez que votre budget essence ne dépasse pas un certain plafond chaque mois, il vous suffit de définir ce plafond et un graphique vous montrera avec précision à quel point vous en êtes proche. De plus cette application très sécurisée vous permettra de transférer de l’argent entre vos comptes si votre banque est supportée. Enfin, le gros avantage de cette application est qu’elle est partenaire de très nombreuses banques et accepte plus de 200 devises et 10 langues.

2.     MoneyWise

Une application 100 % Android, à ne pas confondre avec le MoneyWise iPhone qui n’est pas du tout le même logiciel. Préférez la version payante de cette application au lieu de l’application gratuite qui ne propose pas le même nombre de fonctionnalités. Toutefois, si vous désirez l’essayer et voir comment elle peut s’intégrer dans vos habitudes financières, la version gratuite est une première étape facile à réaliser. MoneyWise présente un visuel dernier cri qui vous ravira vos yeux tout en vous offrant une compréhension très rapide de vos finances. Vous disposerez des fonctionnalités de base que toute application de ce type se doit d’offrir : entrées sorties en temps réel, comptes d’épargnes ou encore catégories différenciées. De plus, vous pourrez établir plusieurs budgets personnalisés afin de pouvoir gérer de manière très minutieuse toutes vos dépenses sur un temps plus ou moins long. Vous pourrez y établir des transferts vers des comptes d’épargnes, des paiements automatiques, mais également prévoir des entrées/sorties exceptionnelles. Enfin, MoneyWise vous offre la possibilité de localiser le distributeur d’argent le plus proche, de convertir les devises si vous êtes à l’étranger, de calculer des taux d’intérêt ou des taxes spécifiques. MoneyWise est bien entendu sécurisé par un mot de passe qu’il est possible de retrouver par le biais de dropbox et autres.

3.     Toshl Finance Budget & Expense

Toshl est une application tout terrain dont la véritable utilité est de pouvoir suivre ses comptes et son budget de n’importe quel support  et à l’aide de plusieurs logiciels. C’est l’application idéale pour les couples qui veulent suivre leurs finances et leurs objectifs financiers en totale collaboration. Cependant cette flexibilité a un prix, en effet, Toshl est de loin l’application la plus chère de sa catégorie. Vous devrez vous y abonner pour un an au minimum, ou utiliser la version gratuite qui n’offre pas les fonctionnalités qui font l’originalité de Toshl. Cette application offre toutes les fonctionnalités de gestion de multiples comptes bancaires ainsi qu’une visualisation par graphiques très faciles à lire. De plus, vous pourrez, et c’est là tout l’intérêt de Toshl, utiliser l’application sur tous supports : Android, iPhone, web, mais également sur ordinateur grâce à la possibilité d’export sur Excel, PDF, Google Docs ou encore Evernote. Cette fonction d’export vous permettra de consulter votre budget et vos comptes avec votre famille afin que toutes les dépenses soient harmonisée et facilement consultables.

4.     You Need a Budget

You Need a Buget, ou YNAB pour les initiés, est plus qu’une application, c’est une suite logicielle destinée au suivi des finances et à l’établissement d’un budget précis. Cette suite logicielle est disponible sous Mac, Windows, Android et iPhone afin que rien ne se mette entre vous et vos tentatives d’économies. Le cœur du système repose sur les logiciels Mac et Windows qui sont véritablement des outils comptables très performants. Vous pourrez y planifier votre budget dans les moindres détails. Les applications mobiles sont destinées à offrir une version en temps réel de vos finances disponible à tout moment. Le prix de cette suite est sans doute un peu élevé, mais si vous désirez utiliser un outil efficace et presque professionnel, c’est un prix qui est tout à fait justifié.

5.     Saver

Saver est un challenger qui met en avant son visuel alléchant appuyé par des fonctionnalités très utiles. Saver est une application exclusive iPhone complètement orientée vers la gestion de budgets. Grâce à elle, vous pourrez suivre en temps réel différents budgets sans même avoir à penser en fonction de chiffres. Saver propose en effet des graphiques circulaires très efficaces qui rendent compte de l’état d’un budget à l’aide d’un simple coup d’œil. Si vous désirez avoir une application facile d’utilisation, axée sur la rapidité et graphiquement alléchante, Saver est le produit idéal. Vous pouvez toujours l’utiliser en plus d’une autre application plus précise afin de disposer d’une solution flexible et efficace.

6.     Mint

Dans le petit monde des applications financières Mint est sans doute la référence. Mint est une application gratuite pour Andoid, iPhone et Windows Phone, qui offre une gestion des finances et des budgets à un niveau presque professionnel tout en conservant une grande facilité d’utilisation. Cette fraicheur visuelle qu’a su conserver Mint, associée à ses fonctionnalités très poussées en font un outil redoutablement efficace. Vous pourrez y coupler votre banque et toutes vos entrées/sorties seront prisent en compte, non seulement au niveau de votre compte courant, mais également auprès de vos autres comptes, comme les épargnes, investissements, ou encore les emprunts. Mint est utilisé par 10 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis et au Canada, et les raisons de ce succès sont évidentes. De plus, Mint utilise la sécurité de VeriSign et TRUSTe, de quoi rassurer même les plus paranoïaques.

7.     GnuCash

Enfin, une application bonus, disponible sous Android, Windows, OSX et bien entendu Linux, pour les inconditionnels du tout libre. En effet, comme son nom l’indique, GnuCash est une suite logicielle libre issue du travail participatif. Au-delà de son graphisme dépassé et son apparente complexité, GnuCash offre des fonctionnalités comptables très poussées qui raviront même les professionnels de la finance. Cependant, sachez que si vous désirez un outil simple et orienté visuel, GnuCash n’est pas du tout fait pour vous. Il s’agit d’une suite logicielle qui est avant tout conçue pour être précise, efficace et entièrement paramétrable.