Si vous êtes comme la majorité des gens, vous aimez dépenser. En fait, toute la société aime consommer. Cela fait tourner l’économie comme disent plusieurs d’entre vous! Cependant, si vous jetez votre argent par les fenêtres en dépensant inutilement, ou trop, vous devrez modifier certaines habitudes. Ainsi, quand arrivera le jour de la paie, vous devrez voir autrement cet ajout d’argent dans votre compte de banque. Vous devrez aussi apprendre à calculer plus sérieusement et éviter de considérer votre paie comme une somme à dépenser.  Vous devrez en plus apprendre à voir vos dépenses inutiles, lesquelles vous causent par la suite des regrets.

Je constate encore aujourd’hui que plusieurs vivent et revivent sans cesse cette pénible situation. Et ce, plus souvent qu’à leur tour! Certains ont appris par la force des choses. Ils ont donc changé leurs styles de vie et ils ont modifié leur approche. Par contre, il y en a d’autres qui ne réussissent pas à corriger leur dangereuse habitude. C’est important de comprendre que l’argent entre et sort de son compte en banque. Cependant, il est encore plus important de savoir que c’est beaucoup plus facile de dépenser de l’argent que d’en gagner. Apprendre de nouvelles astuces pour économiser votre argent peut vous aider à long terme à amasser un petit magot intéressant. Voici quatre solutions pour vous guider vers de saines habitudes d’économie d’argent. Vous verrez, ces simples habitudes vous aideront à amasser de l’argent!

  1. Ouvrir un compte d’épargne

S’ouvrir un compte d’épargne est une façon simple d’économiser de l’argent. Toutefois, il importe d’en limiter l’accès afin d’éviter toute tentation d’aller y piger à la moindre occasion! Il existe différents types de compte d’épargne et de plans d’économie. Pour vous éclairer dans votre choix, la première étape est de consulter un conseiller à votre institution financière. Ce dernier vous aidera à choisir le meilleur plan pour vous. Même si vous ne mettrez pas des millions dans votre compte d’épargne, sachez que d’y placer régulièrement une somme aussi minime que 5 $ finira par vous faire économiser un bon montant. En ouvrant votre compte d’épargne, rappelez-vous que c’est un engagement à long terme que vous prenez. Et surtout, n’oubliez pas qu’avec le temps ce sera de plus en plus facile d’économiser.

  1. Établir un budget

Premièrement, vous devez établir un budget réaliste en tenant compte de votre revenu et de vos dépenses nécessaires pour vivre. Pour ce faire, planifiez et soyez stricte. Vous devez absolument respecter vos dépenses et prévoir aussi des imprévus. N’oubliez surtout pas de garder une petite somme pour votre nouveau compte d’épargne. Plus vous mettrez d’argent de côté, mieux ce sera pour vous à long terme. Par ailleurs, plusieurs recherches démontrent que vous aurez toutes les chances d’atteindre vos objectifs, si vous écrivez vos buts sur papier. Vous devez également laisser cette note dans un endroit très accessible afin que vous puissiez l’avoir sous les yeux. Cela vous aidera à vous souvenir de vos objectifs et… à les maintenir!

  1. Planifier un transfert automatique vers votre compte d’épargne

Maintenant que votre budget est fait et que votre compte d’épargne est ouvert, demandez à votre institution financière de mettre en fonction des transferts automatiques vers votre compte d’épargne. Assurez-vous que les transferts se fassent le jour même de votre paie. De cette façon, chaque fois que vous encaisserez votre chèque de paie, ce montant prédéterminé sera épargné. Du même coup, vous serez à l’abri de la tentation de dépenser inutilement. Ainsi, pas à pas, vous vous habituerez à amasser de l’argent.

  1. Trouver un « partenaire d’épargne »

Vous avez tous déjà entendu parler des bienfaits d’avoir un partenaire de gym. En effet, cette personne vous soutient et vous encourage à poursuivre votre entrainement et ainsi être en santé. Eh! bien, un partenaire d’épargne joue un peu le même rôle. Si le concept est valable pour le sport, il le sera aussi pour l’épargne. Choisissez quelqu’un qui a les mêmes buts que vous et qui veut améliorer ses finances. Grâce à cette personne, vous aurez l’occasion d’échanger des idées pour économiser, et aussi de partager vos connaissances. Plus vous parlerez d’épargne, plus vous allez en apprendre et plus vous serez fier de votre sage décision.

Il y aura toujours quelque chose à apprendre, surtout lorsque vous voulez amasser de l’argent! En effet, il faut passer à l’action, trouver des solutions et aussi prendre de nouvelles habitudes. Avant de faire des folies, je vous recommande de vous poser entre autres ces questions : « Est-ce que cet achat est essentiel ou est-ce simplement une impulsion malsaine de dépenser »? Bref, vous devez apprendre à faire la différence entre un besoin et un désir!

Pour bien ancrer en vous l’habitude d’économiser, je vous invite à commencer lentement, petit pas par petit pas afin de ne pas vous décourager. Après tout, Rome ne s’est pas bâti en un jour! Soyez patient et demeurez motivé. Vérifiez votre budget régulièrement et modifiez-le au besoin. Voir fructifier votre argent vous rendra fier et vous encouragera sans nul doute à poursuivre dans cette voie.