La nouveauté peut insécuriser certaines personnes, surtout en ce qui a trait aux placements financiers.  Plus ou moins au courant de toutes les notions relatives à l’investissement, les gens n’osent pas s’aventurer dans une démarche. Pensons ici au REER, soit le régime enregistré d’épargne-retraite.  La majorité d’entre nous avons compris la base du REER. Toutefois, nous ne maîtrisons  pas toutes les informations concernant ce type de placement, ni nécessairement tous les impacts sur notre budget en regard de la retraite. Nous vous invitons donc aujourd’hui à lire ce billet afin de démystifier le REER, que ce soit parce que vous avez un compte ou encore, parce que vous désirez en ouvrir un.

Qu’est-ce qu’un REER?

Un REER est un régime enregistré d’épargne-retraite. Ce compte personnel canadien est destiné à réaliser des économies et des actifs d’investissement pour votre retraite. Une fois votre REER enregistré et bien établi, votre conjoint ou conjointe de fait peut y contribuer. D’abord présenté en 1957 et enregistré auprès du gouvernement fédéral, le Régime avait et a toujours pour but  de promouvoir l’épargne pour la retraite.

La cotisation à un REER est déductible d’impôt et tout revenu accumulé dans le régime est à l’abri de l’impôt pendant la période où les fonds demeurent dans le régime. Par contre, vous devrez payer de l’impôt lorsque vous retirerez des montants du compte.

Un REER peut contenir une variété d’investissement dont des bons du Trésor, des certificats de placement garantis (CPG), des fonds communs de placement, des obligations et des actions.

Quel est le but d’un REER?

  • *Source : http://www.fprofessionnels.com/fr-CA/page-d-accueil/la-financiere/nos-solutions-de-placement/placements-enregistres/reer-et-cri/index.aspx

 

Essentiellement, le REER est un régime dans lequel vous investissez dans le but d’en retirer un revenu de retraite. Selon la Financière des professionnels*, les principaux avantages d’investir dans un REER sont les suivants :

  • Les montants investis vous donnent droit à une déduction d’impôt.
  • Les revenus générés par vos placements ne sont pas imposables.
  • Votre capital fructifie à l’abri de l’impôt tant qu’il demeure dans le REER.
  • Les sommes investies peuvent être utilisées comme paiement initial lors de l’achat de votre première propriété.
  • L’imposition des montants investis et des revenus de placement n’a lieu qu’au moment de leur retrait du REER : l’impôt est donc reporté sur plusieurs années.
  • Vous bénéficiez même d’une économie d’impôt, le taux marginal d’imposition étant généralement plus faible à la retraite que durant la vie professionnelle.

De ce fait, beaucoup de gens, et avec raison, attendent à la retraite pour retirer graduellement leur REER. Pourquoi? Parce que leur revenu étant inférieur à cette période de leur vie, cela se traduit par moins d’impôts à payer sur le montant retiré.

Combien puis-je cotiser chaque année?

Vous pouvez cotiser jusqu’à 18 % du montant total de votre revenu annuel. Toutefois, si, au cours des ans, vous n’avez pas pleinement utilisé le montant total, vous pouvez ajouter le solde accumulé depuis 1991. Notez qu’une cotisation maximale annuelle est établie par le gouvernement fédéral; cotisation, par ailleurs, que vous devriez éviter de dépasser. Pour connaître votre contribution admissible exacte, consultez l’avis de cotisation que l’Agence du revenu du Canada vous fait parvenir à la suite de l’évaluation de votre déclaration annuelle de revenus.

Est-ce possible de retirer une somme sans être imposé?

Oui, il y a 2 façons de faire un retrait de votre REER sans avoir à payer de l’impôt :

  1. Avec le Régime d’accession à la propriété du gouvernement fédéral, les personnes qui achètent ou se font construire une première maison peuvent retirer jusqu’à 25 000 $. Cependant, pour éviter toute pénalité et être à l’abri de l’impôt, ce montant devra être remboursé au complet dans un délai maximal de 15 ans.
  2. Avec le Régime d’éducation permanente, vous ou votre conjoint pouvez retirer jusqu’à 20 000 $ pour payer les frais reliés à l’éducation ou pour de la formation à temps plein. Toutefois, vous ne pouvez pas dépasser la limite annuelle établie à 10 000 $. La somme est idéalement remboursée dans les 10 ans. Cependant, si moins que le montant minimum est versé dans une année donnée, la différence qui n’a pas été payée est ajoutée à votre revenu. De ce fait, vous serez imposé en conséquence.

Suis-je capable de retirer pour des besoins personnels avant la retraite?

Toute personne peut retirer de l’argent de son REER en tout temps. Cependant, sachez que votre institution financière retiendra une partie du retrait. Ce montant retenu correspond à l’impôt à payer. Par ailleurs, ce montant est transféré directement au gouvernement fédéral par l’institution financière. Et évidemment, le montant que vous avez retiré est ajouté à votre revenu annuel. Le tableau ci-dessous vous permettra de calculer les montants imposables, selon les sommes retirées de votre REER.

Montant retiré Montant imposable (%)
Jusqu’à 5000 $ 10 %
Entre 5000 $ et 15 000 $ 20 %
Plus de 15 000 $ 30 %

 

Un REER est une façon simple d’épargner pour la retraite. Le Régime ayant été conçu pour que vous ayez un revenu assuré pour votre retraite, il est alors plus difficile de retirer cet argent avant votre retraite, et cela, sans être pénalisé. Le REER est à l’abri de l’impôt, tant et aussi longtemps que vous ne pigez pas dans ce pécule. Toutefois, si vous désirez vous prévaloir de l’un ou l’autre des régimes mentionnés (Régime d’accession à la propriété, Régime d’éducation permanente), nous vous conseillons de rencontrer un planificateur financier. Ce dernier sera en mesure de vous guider vers le meilleur choix, tout en prenant en considération votre situation financière actuelle. Ayez toujours en tête que le REER constitue votre plan de retraite. En terminant, rappelez-vous ces conseils énoncés par la Financière des professionnels :

Le meilleur moyen d’optimiser votre épargne-retraite est de cotiser annuellement le montant maximal permis. Commencez à cotiser en début de carrière, puisque vos cotisations pourront fructifier plus longtemps à l’abri de l’impôt.