C’est le temps de commencer à épargner votre argent et de planifier vos placements dès maintenant. L’une des premières choses à faire  est d’utiliser votre paie et voir à faire  faire fructifier votre argent comptant  pour en tirer le meilleur profit.

Savoir comment placer votre argent comptant, et ce, pendant toute votre vie active peut de prime abord paraître compliqué. Cependant, il existe une multitude d’options qui vous mettront sur la bonne voie. Pour vous guider, je vous donne un aperçu des avenues qui s’offrent à vous.

REER

REER veut dire régime enregistré d’épargne-retraite. Celui-ci vous permet de placer votre argent et profiter des intérêts à long terme tout en étant à l’abri de l’impôt. Les montants accumulés deviendront votre source de revenus à la retraite. Vous pouvez cotiser jusqu’à 18 % de votre revenu annuel. Vous pouvez également cotiser au REER de votre conjoint légal ou conjoint de fait.

 

Aperçu des avantages dont vous pouvez profiter en ayant un REER :

  • Le régime d’accession à la propriété vous permet de retirer jusqu’à concurrence de 25 000 $ de votre REER pour acheter ou construire votre première habitation. Votre seule obligation est de respecter le délai de 15 ans pour remettre le montant emprunté dans votre REER.
  • Le régime d’encouragement à l’éducation permanente vous permet de retirer de votre REER jusqu’à 20 000 $ pour financer vos études à temps plein ou celles de votre conjoint légal ou de fait. Vous avez 10 ans pour rembourser le montant emprunté à votre REER.

Il y a aussi deux autres bénéfices importants à cotiser à un REER :

  1. a) Vous pouvez déduire votre cotisation au REER sur vos déclarations de revenus. De ce fait, vous payerez moins d’impôt.
  2. b) Vous vous préparez à avoir un meilleur revenu à la retraite avec l’épargne et les intérêts accumulés pendant votre jeunesse.

CELI

Le compte d’épargne libre d’impôt est là pour vous aider à épargner en profitant d’un taux d’intérêt élevé. Ce placement pourra vous servir autant pour l’achat d’une voiture, qu’un voyage dans le Sud ou seulement comme économies. Le but est de mettre de l’argent de côté et ainsi faire fructifier vos actifs. De plus, vous ne paierez pas d’impôt sur les intérêts accumulés, même lorsque vous retirerez votre argent. Depuis quelques années, vous pouvez verser un maximum de 5000 $ en cotisation annuelle dans votre CELI.

Aperçu des avantages dont vous pouvez profiter en ayant un CELI :

  • Vous ne payez pas d’impôt sur les intérêts accumulés.

Les retraits ne sont pas imposables.

Vous pouvez verser, au cours de la même année, le montant que vous avez retiré en prenant en considération la limite annuelle.

Finalement, pour faire fructifier votre argent de façon intelligente, il vous suffit de quelques efforts, de la discipline et d’un peu de recherche. Par exemple, vous pourriez rencontrer le conseiller financier de votre institution bancaire. Ce dernier pourra vous renseigner et vous guider vers l’option la plus avantageuse et la  plus appropriée pour vous.

En terminant, sachez que le meilleur temps pour épargner est pendant votre vie active, et ce, quelle que soit la forme de placement que vous choisirez. Prendre l’habitude d’économiser lorsqu’on est jeune est assurément un bon moyen de faire fructifier son argent.