L’argent, on le sait tous, est beaucoup plus facile à dépenser qu’à gagner. Parfois, le but n’est pas de faire plus d’ argent rapidement, mais d’être assez raisonnable pour savoir tirer profit de ce que l’on a déjà. Il s’agit d’apprendre à bien composer avec l’argent qu’on a en poche. Oui, je l’admets, c’est plus facile à dire qu’à faire! Cependant, avec un peu de pratique et quelques judicieux conseils, vous serez capable de gérer votre budget. Et qui sait, vous réussirez peut-être même à faire des économies!

Premièrement, faire un budget est toujours une bonne idée. Il est important d’être discipliné et de payer d’abord ses factures. Personnellement, je pense que la dépense la plus importante est le logement. Avant de dépenser quoi que ce soit d’autre, vous devez vous assurer de payer le toit au-dessus de votre tête. Après tout, il en va de votre confort. Ensuite, vous devez établir la liste de vos dépenses courantes. Pour ce faire, inscrivez  les montants attribués aux  factures d’épicerie, d’électricité, de téléphone, d’auto, de pharmacie, etc. Cela vous permettra de savoir combien il vous reste d’argent disponible pour vos dépenses personnelles. Vous voyez, en réalisant un budget vous saurez exactement où en sont vos finances.

Cela m’amène à mon prochain point, soit les cartes de crédit. Celles-ci peuvent devenir très coûteuses. Vous obtenez une carte de crédit pour la première fois, ou peut-être en avez-vous déjà quelques-unes. Vous êtes un peu excité et vous vous sentez riche. Vous allez donc magasiner. Avant que vous vous en rendiez compte, votre solde de carte de crédit dépasse largement ce que vous gagnez. Vous ne pourrez pas rembourser le montant global de votre carte. En conséquence, vous êtes coincé et vous devrez payer des taux d’intérêt très élevés. Ne vous méprenez pas, les cartes de crédit sont bénéfiques si vous savez les gérer et bien les utiliser. Afin qu’une carte de crédit vaille la peine, vous devez, d’une part, apprendre à l’utiliser à bon escient. D’autre part,  magasinez les meilleurs taux d’intérêt avant de signer quoi que ce soit. Ainsi, dans l’éventualité où vous seriez dans l’impossibilité de rembourser totalement votre carte, vous serez fier d’avoir mis des efforts sur la recherche du taux d’intérêt le plus bas. Ne vous laissez pas influencer par les publicités postales de cartes de crédit.  Ces compagnies ont souvent les plus hauts taux d’intérêt. Enfin, assurez-vous de toujours être en mesure de payer votre solde en entier avant la date d’échéance. Sinon,  les frais d’intérêt grugeront sérieusement votre budget.

Sachez aussi qu’il existe  des cartes de récompenses. Ces cartes vous permettent de cumuler des points sur les achats que vous feriez de toute façon. Le cas échéant, vous échangerez ces points pour des biens, et, parfois même, vous recevrez de l’argent en retour. En évitant des taux d’intérêt élevés, cela peut vous laisser de l’argent supplémentaire, lequel pourrait par exemple être investi dans un compte d’épargne.

S’ouvrir un compte d’épargne pour mettre de côté un peu d’argent est un excellent moyen pour faire fructifier ses avoirs. Je ne sais pas pour vous, mais, si je vois de l’argent supplémentaire dans mon compte de chèque, je suis toujours tenté de m’acheter un petit quelque chose. Et souvent, ce sont des dépenses inutiles, car je pourrais facilement m’en passer. Avoir un compte d’épargne avec un accès limité serait aussi une  sage décision. Et ici aussi, prenez le temps de magasiner votre institution bancaire. Ne tenez pas pour acquis que celle avec qui vous faites affaire actuellement est la meilleure. Faites une recherche et vos efforts seront récompensés!

Une fois que vous ouvrez un compte d’épargne, construisez votre budget afin de toujours avoir une petite somme à placer dans votre compte. N’oubliez pas d’être réaliste! Pour vous aider dans cette démarche, demandez à rencontrer un conseiller financier. Ces gens sauront vous guider et vous livrer des astuces qui vous  mettront sur le chemin de l’investissement. Ne vous laissez pas intimider par votre méconnaissance dans ce domaine. Sachez qu’il suffit souvent d’une première rencontre pour faire tomber vos craintes et vos appréhensions vis-à-vis d’une nouvelle expérience. Pour vous aider à passer à l’action, dites-vous que vous serez plus riche en sortant du bureau du conseiller financier!

Personne n’a dit que la gestion de votre argent serait facile! Mais maintenant, vous avez en main des éléments qui ne peuvent que vous aider à faire profiter votre argent. Au besoin, relisez ces conseils pour vous assurer de demeurer dans la bonne voie. Ayez toujours en tête vos objectifs. Faites votre budget chaque mois et respectez-le. Au fil des mois, vous verrez vos économies fructifier. Une fois le processus enclenché, vous y prendrez plaisir, et ce, d’autant plus que vous serez plus riche!