La vie est pleine de tentations et est remplie de choses qu’on désire, mais dont on n’a pas nécessairement besoin. Là réside le défi de l’épargnant : dépenser ou économiser! Eh! Oui, il devra parfois revoir ses priorités s’il veut respecter ses objectifs d’épargne. Si vous êtes du genre à vous laisser tenter par tout, vous devrez forcément faire des choix. De ce fait, il sera important pour vous d’être strict et rigoureux si vous voulez voir fructifier votre compte d’épargne. Pour vous aider à demeurer sur la bonne voie, établissez dès le début des objectifs spécifiques. Affichez-les bien à la vue afin de vous rappeler dans quel but vous épargnez.
- Déposer vos économies dans votre compte bancaire courant peut être suffisant pour vous inciter à la dépense, ou du moins, tentant de vouloir dépenser quand l’argent s’accumule. C’est pourquoi il est recommandé d’ouvrir un compte d’épargne et ainsi diviser vos avoirs. Votre compte courant, soit votre compte-chèques, doit servir à payer vos factures. Ainsi, vos épargnes seront préservées de toute tentation. Ne perdez jamais de vue vos objectifs. Pour vous aider dans ce cheminement vers l’épargne, voici quelques trucs. Réglez vos dettes!
Évitez d’utiliser vos épargnes pour rembourser vos dettes. Les paiements en retard et les absences de paiement vous coûteront plus cher à la longue. En plus, c’est comme si vous jetiez votre argent par les fenêtres! Les frais d’intérêt grugent rapidement un budget. De ce fait, il est important de liquider ses dettes et… de voir à ne plus s’endetter par la suite. En effet, vous ne pourrez pas épargner si vous êtes continuellement en train de payer des frais d’intérêt. D’où le rappel d’être rigoureux et strict!
- Pourquoi voulez-vous épargner?
Avant d’ouvrir un compte d’épargne, vous devez savoir pourquoi vous voulez économiser. Est-ce que c’est pour les temps plus difficiles, pour les études ou pour une maison? Une fois que vous avez trouvé la raison d’économiser, vous pouvez calculer le montant à verser chaque semaine, de sorte à atteindre vos objectifs.
- N’attendez pas, passez à l’action!
N’attendez pas pour économiser. Plus tôt que vous commencerez, plus vite vous allez voir une différence… et plus élevées seront vos économies. Évitez d’attendre trop longtemps et surtout de remettre cela à plus tard. La procrastination prend différentes formes. En effet, certains attendent la prochaine augmentation de salaire. D’autres évoquent des besoins urgents à propos de tout et de rien. Bref, il y aura toujours de p’tits démons sur votre route d’épargnant pour vous inciter à reporter votre bonne action. Sachez que vous aurez toujours des factures à payer. Donc, même si le montant attribué à votre compte d’épargne est tout petit, un peu est mieux que rien! Vous pouvez commencer avec 10 $ par semaine, soit l’équivalent d’un café par jour au Tim Hortons. Et à la fin de l’année, vous aurez tout de même accumulé 520 $ dans votre compte d’épargne. Chaque petit montant versé vous aidera à faire grandir vos économies.
- Fixez-vous un délai
Chaque objectif financier demande un délai différent. Que ce soit pour les vacances de l’an prochain ou pour défrayer les coûts de scolarité pour la prochaine session, il importe que vous vous fixiez une date pour atteindre votre objectif. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer la somme que vous devez mettre de côté tous les mois pour atteindre votre objectif à la date prévue à votre calendrier. Par contre, si vous économisez pour un but à long terme, comme la retraite, vous devez calculer le montant que vous désirez avoir pour mener la vie que vous souhaitez vivre à cette période. Pensez à prendre en compte les intérêts que vous aurez accumulés au fil des ans pour établir le montant désiré pour votre retraite.
- Suivez vos progrès
Il est préférable de garder un œil sur votre budget ainsi que sur vos économies. En voyant où va votre argent et combien vous épargnez, cela vous garantira la tranquillité d’esprit. Suivre vos progrès vous encouragera à poursuivre votre démarche et renforcera aussi vos raisons d’économiser.
- Marquez un jalon
Si vous décidez d’épargner, et que vous en êtes à vos premières démarches, il peut être judicieux de vous récompenser pour vos efforts et votre rigueur. Pour ce faire, marquez un jalon, c’est-à-dire donnez- vous un point de repère. Par exemple, à telle date, si j’ai atteint l’objectif X, je m’offre un souper au restaurant. Rester motivé est un moyen de demeurer sur la bonne voie. Tant que vous vous fixerez des objectifs réalisables, vous éviterez de vous décourager. Soyez persévérant! Récompensez-vous en cours de route et gardez le cap sur votre objectif!
Si vous commencez tout juste à contribuer à votre compte d’épargne, vous pourrez avoir l’impression au début que le parcours sera long pour atteindre votre objectif. C’est à ce moment-là que vous devez appliquer la patience et la persévérance. Et peu à peu, vous réaliserez que les dizaines de dollars deviennent des centaines et que, finalement, vous aurez en économie les 1000 $ dont vous rêviez. Pour vous encourager à persévérer et à atteindre vos objectifs d’épargne, répétez-vous la phrase suivante : si je veux, je peux! Eh! oui, l’épargne, c’est aussi une question de volonté! .